Quelles sont les machines utilisées pour calibrer ces fruits et légumes ?

machine calibrage fruits

Le calibrage de fruits et légumes peut se faire à l’aide d’un ensemble de machines. Utilisées généralement dans des usines et autres fabriques industrielles, celles-ci fournissent aux professionnels de l’agriculture et de l’agro-alimentaire tel que Cheritel des informations très précieuses. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.

#1 La Pomone

La Pomone est une machine connue pour sa remarquable versatilité ainsi que sa grande capacité de traitement qui la rend capable de mesurer le diamètre d’une quantité notable de fruits et légumes de manière simultanée.

Ce dispositif fut conçu de sorte à permettre le calibrage de plusieurs produits tout en garantissant durant tout son cycle d’utilisation le maintien des fruits et légumes mesurés en parfait état, notamment grâce à l’utilisation de bicônes couverts de matériaux souples ou de brosses d’accueil.

La Pomone est connue également pour sa capacité  à analyser 100% de la surface du fruit ou légume. On doit cette efficacité aux différents capteurs infrarouges et caméras dont est équipé cet appareil.

#2 L’Axone

La calibreuse Axone a été créée dans le but de trier et d’emballer les légumes et fruits de forme allongée à l’instar des poires,  les aubergines, les concombres, les carottes, etc.

Il s’agit d’un appareil connu pour sa vitesse de traitement des produits. De même, il simplifie énormément les différents processus de tri, notamment grâce à un système optique qui reconnaît de manière automatique la dimension, la couleur, les éventuels défauts de forme sans oublier l’aspect du produit.

Généralement, ce type de machine se compose d’un pré-aligneur qui favorise la séparation et l’individualisation des aliments (fruits ou légumes), avant que ces derniers ne passent sous les caméras.

#3 Genesis

La Genesis fait elle aussi partie des machines de calibrage les plus importantes. Celle-ci mesure les fruits et légumes en fonction de facteurs divers tels que :

  • Le poids
  • La couleur
  • Le diamètre
  • Le taux de sucre

Les professionnels de l’agro-alimentaire utilisent généralement ce dispositif pour le calibrage d’une large variété de fruits et légumes à l’instar de : la pomme, l’abricot, la pêche, la poire, la tomate, l’ail, l’oignon, les agrumes. Elle est connue pour son efficacité et son prix qui reste abordable comparativement à d’autres appareils du même acabit.

#4 Grapesizer

La Grapesizer fait partie des appareils de calibrage de fruits et légumes les plus récents. Machine à la pointe de la technologie, elle est spécialement dédiée au tri et au conditionnement de grappes de raisin. Ceci la rend particulièrement utile pour les professionnels de l’industrie viticole également.

La Grapesizer favorise le tri des grappes de raisins selon le calibre de leurs grains (diamètre dominant), leurs couleurs (vertes, rouges ou noires) et leurs densités (grappe fournie en grains).

Chaque grappe est pesée de manière individuelle afin que des caisses à poids fixes soient confectionnées.

Conclusion

Les appareils cités permettent tous de calibrer de manière précise et efficace les différents types de fruits et légumes. Les professionnels de l’agro-alimentaire n’ont plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à leurs besoins.

Related posts

Leave a Comment