Lors de sa création en 2010, Patriwine a confié la garde des vins à la société Grands Crus Storage. Nous avons eu échos de problèmes de gestion de cette société et avons décidé de transférer les vins de nos clients qui étaient sous notre responsabilité. Nous avons réalisé ce déménagement à nos frais et sous le contrôle d’un huissier de justice en décembre 2014. Bien nous en pris puisque Grands Crus Storage est en liquidation judiciaire en date du 7 juin 2017. Patriwine a su anticiper dans le sens des intérêts de ses clients.
Un nouveau lieu d’entreposage
Nous avons choisi, comme nouveau lieu d’entreposage, la société Bordeaux City Bond (BCB) en périphérie bordelaise. Ce prestataire est un des meilleurs professionnels au monde concernant la conservation des vins fins. BCB est détenu en majorité par la CCI de Bordeaux et par Vinexpo. Des grands noms de la logistique, du négoce et une banque font également parti du capital.
En ce qui concerne l’acquisition de vins en suspension de TVA, Patriwine fait stocker ses vins à Genève. Les vins sont convoyés aux frais de Patriwine avec les Transports Fert dans des camions isothermes vers la Suisse afin de garantir les meilleures conditions durant l’acheminement.
Nous avons débuté le stockage avec les Ports Francs de Genève, société anonyme d’économie mixte vieille de plus de 100 ans. La conservation a débuté dans de bonnes conditions de température dans le magasin général. Afin d’éviter tout problème, suite à la fréquentation de ce lieu de stockage, nous avons postulé afin d’avoir un local privatif. Dans le nouveau bâtiment livré en 2014, ce fut chose faite. Ainsi, nous avons pu obtenir un local privatif de 200 m2 sur 3 hauteurs de racks. Nous avons effectué le déménagement sans frais et n’avons pas augmenté le coût de notre prestation malgré l’amélioration du service.
A ce jour, les vins de nos clients bénéficient d’excellentes conditions de stockage dans un entrepôt des plus moderne au monde, aux meilleures conditions de régulation de température et de l’hygrométrie avec un capteur tous les 5 mètres.
Des frais inchangés
Les frais sont de 1,5 € par bouteille et par an et les frais d’assurance de 0,4%. Patriwine prend à sa charge les frais d’assurance durant le transport vers Genève.
Patriwine stocke, pour son compte et celui ses 2000 clients, plus de 100 000 bouteilles sur les 2 lieux d’entreposage.