La pandémie mondiale de Covid-19 a impacté l’ensemble des secteurs d’activité. L’événementiel n’a pas été épargné et les professionnels de ce secteur peuvent aujourd’hui appréhender un avenir plus serein avec le plan de déconfinement annoncé après une année de quasi arrêt. Toutefois, comme le rappelle Theobald de Bentzmann, dirigaent de Chefing, le chemin est encore long avant de retrouver une totale liberté d’activité. Le point sur les étapes de reprise de l’événementiel.
Les prémices d’un retour à une activité pour le secteur de l’événementiel
Depuis le 19 mai dernier, les professionnels de l’événementiel peuvent à nouveau reprendre leurs activités tout en respectant les directives du gouvernement.
Rappelons que depuis cette date annoncée, il est possible d’organiser des manifestations en L, notamment en matière de réunions d’entreprise et de congrès. Il est pour cela nécessaire que les professionnels respectent une limite de 35 % d’occupation de chaque site, représentant 1 chaise occupée sur 3. Les événements en intérieur peuvent en outre accueillir 800 personnes au maximum, tandis que ceux en extérieur doivent être limités à 1 000 personnes (en fonction de la superficie des lieux). Il est à noter que ces chiffres n’incluent pas les professionnels de l’organisation, à savoir les intervenants, les prestataires, etc.
Les grandes villes n’ont pas tardé à organiser des événements à l’image de Marseille où s’est tenu le Salon des Vignerons et de la Gastronomie au parc Chanot. Tout a été mis en œuvre pour assurer les mesures sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique…), de quoi permettre aux 215 exposants et au public de profiter pleinement de l’événement.
Des dispositifs continuent à être proposés afin d’accompagner les professionnels de l’événementiel, comme les PME particulièrement impactées par la crise sanitaire. On peut à ce titre évoquer la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui a pour objectif d’accompagner les entreprises en difficulté ou encore des opérations visant à développer les opportunités ainsi que le réseautage. De plus, les professionnels de l’événementiel ont été déclarés comme prioritaires pour l’accès à la vaccination depuis le 24 mai dernier.
Les prochaines étapes à venir pour l’événementiel
La seconde étape du plan de reprise devrait se tenir à partir du 9 juin prochain, date à laquelle la configuration passera d’une place sur trois occupée à une sur deux. Les configurations classiques seront ensuite à nouveau possible à partir du 30 juin.
En matière de couvre-feu, il devrait passer de 21H à 23H dès le 9 juin, un autre facteur positif pour l’organisation d’événements.
Le gouvernement a pleinement conscience des enjeux en cours pour les nombreux professionnels de l’événementiel. C’est d’ailleurs pourquoi Jean Castex, le Premier Ministre, a reçu ces professionnels afin d’échanger avec eux sur leur situation ainsi que sur leurs attentes et besoins. De même, Alain Griset, le secrétaire d’Etat aux PME a indiqué à l’Assemblée qu’un accompagnement adapté à l’événementiel serait mis en place entre les mois de juin et septembre.