La phase de conception d’une usine doit être entreprise avec une prudence remarquable. Durant cette étape, même des erreurs mineures peuvent diminuer l’efficacité du processus d’implantation et impacter négativement la rentabilité de l’usine. Parfois, les choses peuvent même prendre un tournant dramatique ! Ainsi, la moindre erreur peut provoquer des retards dans la mise en service et engendrer ainsi des dépenses supplémentaires.
Dans cet article, nous nous focalisons sur les erreurs les plus répandues quand il s’agit d’implanter une usine, et qu’il faut impérativement éviter.
Ne pas utiliser la conception 3D
Pour tracer les plans d’aménagement d’une usine, les experts recourent souvent à des systèmes de CAO en 2D. Ce type de logiciel présente quelques avantages. Néanmoins, il n’offre pas le même niveau de précision que les logiciels de modélisation 3D. Quand la conception d’une usine est entièrement faite en 2D, on constate qu’il est remarquablement compliqué de détecter des collisions spatiales. De même, la coordination entre les zones de travail devient chronophage, augmentant ainsi la probabilité d’erreurs.
Pour éviter ces problèmes, la conception 3D multidisciplinaire est plus efficace car elle offre une meilleure transparence, une communication interdisciplinaire améliorée et une présentation plus convaincante pour les non-techniciens.
Ne pas prendre en considération les conceptions existantes
Les données de conception existantes sont un avantage précieux. Celles-ci doivent être réutilisées dans les nouveaux plans pour réduire le taux d’erreur et faire gagner aux équipes de conception un temps précieux. Beaucoup pensent que les dessins en 2D ne peuvent pas être utilisés dans une conception en 3D. Selon Nexteer avis, cette affirmation est erronée ! En effet, en utilisant les bons logiciels, il devient simple d’intégrer des plans 2D précédemment réalisés dans des plans 3D. Les systèmes modernes d’implantation d’usine peuvent gérer des conceptions complexes et convertir les plans en 2D en modèles 3D en toute aisance. Les données de conception existantes peuvent donc être réutilisées avec succès et servir de base pour la conception future des usines.
Ne pas recourir à des catalogues standards
Modéliser une usine composant par composant et en partant de zéro est non seulement fastidieux, mais aussi très inefficace. Heureusement, l’utilisation de catalogues standards permet au propriétaire de l’usine de gagner un temps considérable dans le processus de conception. Les systèmes d’aménagement d’usine comprennent souvent une variété de catalogues standards, contenant habituellement des milliers de pièces, ce qui permet aux concepteurs de sélectionner les composants nécessaires. Les catalogues utilisés pour la conception des bâtiments, qui comprennent des portes, des fenêtres ou des catalogues de convoyeurs illustrent parfaitement l’importance d’une telle documentation. Il faut savoir aussi que ces catalogues sont souvent paramétrables, ce qui permet de les personnaliser en quelques clics. La conception des installations est ainsi plus rapide et plus facile que la modélisation manuelle.
Ne pas tester la conception pour en assurer la qualité
Après la phase de conception vient une étape qui est tout aussi importante : le test ! En effet, il est impératif de tester la pertinence d’un plan d’aménagement d’usine avant de le mettre en pratique. Pour cela, il est possible de compter sur des outils de vérification qui s’assurent que les composantes d’une usine s’ajustent correctement entre elles.
Trop peu de communication entre l’équipe de projet et les clients
Les logiciels d’implantation d’usine modernes améliorent la communication en utilisant une représentation 3D. La représentation 3D facilite la visualisation et la discussion pour les techniciens et non-techniciens. Les présentations de conception aux décideurs ou la planification de la maintenance peuvent être clarifiées grâce à une représentation 3D. Une visionneuse interactive permet de s’immerger dans la conception et une visite virtuelle de l’usine peut être enregistrée pour des présentations. Cette communication renforce le feedback des parties prenantes du projet pour une intégration efficace dans le processus de conception.