Affectueusement surnommée « Chevy », la marque Chevrolet compte parmi les plus populaires, notamment aux Etats-Unis. Propriété du groupe General Motors, elle propose depuis toujours des véhicules qui ont marqué les esprits. Son histoire est ponctuée de surprenantes anecdotes que nous vous proposons de découvrir.
Une histoire riche en rebondissements !
On retrouve à l’origine de « Chevy » un champion de course considéré comme le plus casse-cou du monde : le Suisse Louis Chevrolet, surnommé « Dare-Devil Frenchman ».
Au départ contremaître de Raoul Perpère, le fondateur des voitures Perpère-Darracq , il s’installe ensuite au Canada pour assurer la production et la distribution de la marque sur le continent américain. Le jeune homme rencontre en 1911 William Crapo Durant qui n’est autre que le propriétaire de Buick (dont Louis Chevrolet était le pilote) mais aussi le co-fondateur de General Motors.
Les deux hommes décident de concevoir une nouvelle marque. C’est la naissance de Chevrolet qui prendra le nom de « Chevrolet Motor Car » puis de « Chevrolet Motor Company in Detroit ». Mais de profonds désaccords séparent les créateurs, notamment au sujet du transfert de l’usine Chevrolet de Détroit à Flint d’après l’initiative de William Crapo Durant et à l’insu de Louis Chevrolet. Las, ce dernier décide de revendre ses parts à son associé, une décision à laquelle s’ajoute pour lui l’interdiction d’utiliser le nom Chevrolet. Quelques années plus tard, William Crapo Durant devient le président de General Motors, dont il sera exclu en 1920, et Chevrolet devient dès 1918 une division de GM. Après la terrible crise de 1929, il se retrouve ruiné et termine sa carrière comme gérant de bowling tandis que Louis Chevrolet, également ruiné, terminera comme mécanicien au sein de … Chevrolet !
Les histoires du logo « Bowtie » de Chevrolet
Le logo de Chevrolet, apparu en 1913, est célèbre dans le monde entier avec sa forme unique qui rappelle un nœud papillon (d’où son surnom « Bowtie »). Mais en connaissez-vous l’origine ?
Plusieurs histoires tentent de percer le mystère qui reste encore entier à ce jour, à commencer par celle selon laquelle William Crapo Durant aurait eu un coup de cœur pour un motif de papier-peint dans un hôtel à Paris. Il en aurait alors déchiré un morceau afin de le ramener aux États-Unis et ainsi concevoir son logo !
D’autres théories tentent de résoudre cette énigme : pour certaines, C. Durant aurait dessiné le logo lors d’un dîner, tandis que pour d’autres, il aurait été inspiré au cours de la lecture d’un journal pendant ses vacances en Virginie. Une autre explication revient fréquemment : le logo symboliserait la croix suisse, pays dont Louis Chevrolet était originaire. Toutefois, cette dernière semble peu plausible puisque William C. Durant ne tenait pas Chevrolet dans son cœur !
L’origine la plus tangible serait que Durant ait conçu le logo en voulant utiliser le nœud papillon qui était alors synonyme de victoire dans le monde automobile : les vainqueurs se paraient en effet d’élégantes tenues, avec nœud papillon, pour assister aux célébrations.
Les modèles Chevrolet les plus populaires
C’est la Chevrolet Classic Six 1911 qui a été le premier modèle Chevrolet à être vendu, au prix de 2 150 $. Depuis, de nombreux autres véhicules de Chevy ont marqué les esprits à l’image du célèbre Chevrolet 490.
On peut également citer l’Impala, la Bel-Air, la Chevelle, la Nova, la Corvette ou encore la Chevrolet Cavalier sans oublier la très musclée Chevrolet Camaro qui n’est autre que la concurrente de la Ford Mustang. A ce sujet, apprenez-en plus sur la Chevrolet Camaro qui a entre autres été rendue célèbre grâce au film Transformers !