Chevrolet : l’histoire d’un Européen qui aura réussi en Amérique

chevrolet

Créée en 1911, la célèbre marque d’automobile Chevrolet a fêté en 2011, ses 100 ans d’existence et d’histoire. Un cap qui signifie beaucoup pour la compagnie qui a été en 2010, classée 4e meilleur vendeur au niveau mondial pour avoir réussi à livrer près de 4,5 millions de véhicules au cours de cette année. Partie d’un rêve américain, la marque compte de célèbres productions dont la Chevrolet Corvette qui est encore aujourd’hui, l’une des meilleures voitures sportives au monde.

L’histoire d’un Suisse qui voulait réaliser son rêve américain

Passionné de technique et d’automobile, Louis Chevrolet prend son ticket de l’Europe pour les États-Unis en 1900. Il s’installe à New York où il réussit à se faire embaucher comme un mécanicien automobile. Découvrant sa passion à travers les moteurs et la mécanique, il s’essaie à la course et devient un pilote de renom. En 1911, il s’associe avec William Durant, l’ancien président et fondateur de General Motors. Ensemble, les deux partenaires s’installent à Détroit pour fonder la marque Chevrolet. Quelques années plus tard, marqué par les conflits d’opinions avec son associé, Chevrolet décide de quitter la compagnie qu’il a aidé à construire, le privant ainsi d’une coquette somme qui reviendra à Durant au moment du rachat de la compagnie par General Motors. Chemin faisant, la compagnie ouvre ses portes en Suisse en 2005 pour agrandir son réseau de distribution.

Après de longues années de prospérité et de rentabilité, la société commence à enregistrer une décrue au niveau de ses ventes en Europe. En 2013, General Motors va finalement annoncer son retrait du marché européen de la marque à l’exception de quelques modèles qui seront vendus par les concessionnaires Opel.

Le succès de la marque est porté par ses meilleures réalisations parmi lesquelles on compte la Camaro, la Nomad et la Corvette qui deviendra une légende parmi les automobiles sportives de marques américaines.

La Chevrolet Corvette, une histoire de passion

La Chevrolet Corvette fait encore rêver de nombreux amateurs de voitures de course aujourd’hui. C’est la première voiture de sport pour la marque qui a par la même signé de son logo la toute première auto de course produite par un manufacturier américain. Depuis sa création en 1953, ce sont plus de 1,5 million de Corvettes qui ont été vendues à travers le monde.

Présentée comme un concept, car en 1953 au salon Motorama GM de New York, le prototype nommé d’après un bateau pour décrire sa manœuvrabilité et sa rapidité obtient un franc succès. Les premiers modèles sont aussitôt assemblés et près de 300 premières Corvettes avec un intérieur rouge, sont livrées. Pour sa seconde itération, General Motors fera appel à Larry Shinoda, le célèbre designer derrière la Ford Mustang Boss 302 pour redéfinir les lignes de la Corvette. Le nouveau modèle plait et apparaît dans les films Star Trek, et les célèbres franchises de jeu Need For Speed et Gran Turismo. La 4e génération de la Corvette ne verra que 44 modèles dont une seule ne sera pas détruite. Elle est aujourd’hui exposée au National Corvette Museum, qui regroupe aussi de nombreux autres modèles de la voiture. La 7e génération sortie en 2017 revoit une fois de plus le design de la voiture en profondeur pour lui garder des lignes sportives plus en accord avec leur temps.

On retiendra finalement de la marque Chevrolet qu’elle aura réussi à se démarquer sans son créateur, grâce aux bonnes décisions prises par General Motors.

Related posts

Leave a Comment