Le buffet traditionnel reste un classique mais semble connaître un sérieux essoufflement. Comme le souligne Théobald de Bentzmann, les consommateurs attendent aujourd’hui d’être surpris tout en s’engageant dans une démarche responsable, notamment avec des produits locaux ou issus d’un circuit court. Les professionnels doivent ainsi plus jamais s’adapter et faire preuve de créativité afin de répondre à ces nouveaux enjeux. Nous vous proposons à ce titre de découvrir quelques idées de buffet nouvelle génération à préparer !
#1 Mettre des couleurs et jouer à la dinette !
Connaissez-vous le concept de table « grazing » qui nous vient tout droit d’Australie ? Il s’agit d’une table digne d’un festin où tous les aliments sont présentés : tapas, pain, fromage, charcuterie, fruits, légumes… L’idéal est de disposer trois ou quatre plats, mais en quantité !
Vous devez également installer des fleurs pour végétaliser la table et lui apporter une touche de déco naturelle et colorée.
Le grazing est de plus en plus prisé pour sa convivialité et l’on peut le proposer aussi bien pour un événement corporate, un anniversaire, une fête spéciale, une réunion familiale…
Le secret réside dans la présentation qui, si elle semble être anarchique, est au contraire pensée dans les moindres détails ! Vous pouvez réaliser de véritables tableaux en disposant des tournesols, des branches d’olivier, quelques agrumes… Après tout, ne dit-on pas que l’appétit commence par les yeux ?
#2 Le goût, encore et toujours le goût
Les plats traditionnels servis dans un buffet font aujourd’hui pâle figure face à la cuisine du monde… L’enjeu est aujourd’hui de surprendre les papilles en twistant des ingrédients classiques avec une touche d’originalité (et c’est également le cas pour les vegans !).
Vous pouvez par exemple donner une nouvelle dimension à vos grillades en réalisant une marinade pour le moins originale basée sur du curry, du gingembre, du citron et du laurier.
Vous pouvez également essayer la grenadine qui donne aux grillades un léger côté sucré-salé ainsi que caramélisé. N’hésitez pas à faire preuve de créativité en accompagnant par exemple un poisson blanc de fraises et de rhubarbes coupées en dés !
Pensez également au fumage au barbecue : vous pouvez donner de nouvelles saveurs à une pièce de viande avec de simples sarments de vigne ou encore à des palourdes avec d’odorantes aiguilles de pin.
#3 On mise sur le naturel
Si la consommation devient plus responsable, il en est de même pour la déco et les accessoires. Les matières naturelles sont ainsi aujourd’hui particulièrement plébiscitées à l’image du coton, du bambou ou encore du lin.
Vous pouvez également vous tourner vers le « seconde main » qui rencontre un franc succès face à l’hyperconsommation. Pour cela, vous pouvez chiner de la vaisselle ancienne ou en grès. Effet brocante ou rétro garanti ! N’oubliez pas quelques fleurs des champs pour parfaire le rendu.
Le buffet traditionnel semble se réinventer. S’il reste bien évidemment des classiques intemporels, l’heure est toutefois à la créativité qui semble nous promettre encore de jolies et appétissantes découvertes.