Événement post-Covid : comment se fait la gestion de la nourriture et des boissons ?

comment se fait la gestion de la nourriture et des boissons

La pandémie du Covid-19 a imposé des changements majeurs dans les secteurs de la restauration et de l’événementiel. Parmi ces changements, nous trouvons la gestion de la nourriture et des boissons dans les restaurants, mais aussi dans les évènements incluant des repas ou des buffets. Rien ne sera plus comme avant et les restaurateurs doivent impérativement s’adapter à de nouvelles normes que nous vous présentons dans cet article.

Restauration : des changements majeurs sont appliqués

Désormais les allergies ne vont pas être les seules préoccupations des restaurateurs ! En effet, pour présenter la nourriture et les boissons de leurs menus aux clients, ils vont devoir se conformer à de nouvelles règles, imposées par la situation sanitaire fragile du pays. La priorité est ainsi donnée à la sécurité. Et pour garantir cette sécurité, il faut réduire le contact au maximum entre le personnel et les clients ainsi qu’entre les clients entre eux.

Pour les buffets, les professionnels de l’événementiel ont opté pour des repas préparés pour être emportés et non consommés sur place.

L’ambiance des bars a elle aussi changée quelque peu, puisque pour le service de boissons au comptoir, des vitres en plexiglas furent installées. Des signalisations ont été également mises en place pour garantir l’application des mesures de distanciation sociale.

Bien évidemment, ces nouvelles mesures ont énormément coûté aux restaurateurs, aussi bien sur le plan logistique que financier. Néanmoins, ils n’avaient pas le choix ! C’est la condition principale à laquelle il devait se conformer, au risque de voir le nombre de contaminations augmenter, en dépit d’une campagne de vaccination déjà bien entamée.

Que pensent les professionnels ?

Pour les professionnels de l’événementiel et de la restauration, l’ouverture des restaurants et la tenue des événements tels que les colloques professionnels ou autres, où des buffets ont souvent lieu est une très bonne nouvelle. Pour la plupart, ils sont conscients des dépenses et de la logistique qu’il faut mettre en place pour concorder avec les précautions sanitaires. Néanmoins, ils estiment qu’à l’approche de la saison estivale, l’essentiel était d’abord de pouvoir exercer leur activité et d’accueillir à nouveaux leurs clients.

C’est l’avis du spécialiste Theobald de Bentzmann, qui estime que maintenant l’heure est venue pour les restaurateurs et professionnels de l’événementiel de reprendre leur travail dans les meilleures hospices, bien que la vie ne soit pas totalement revenue à la normale en France comme ailleurs.

Quelles sont les perspectives ?

En France, les indicateurs virent petit à petit au vert. La campagne de vaccination avance à un très bon rythme, le pourcentage de contamination diminue, etc. Bref, les conditions sont réunies pour un retour à la normale de manière progressive.

Ces indicateurs ne peuvent que conforter la décision de réouverture des restaurants. Bien entendu, la prudence doit tout de même rester de mise afin d’éviter une remontée des cas de Covid-19. Pour cette raison, Mr de Bentzmann exhorte les restaurateurs à respecter comme il faut les précautions sanitaires mentionnées dans cet article et qui sont préconisées par l’Etat.

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