Depuis quelques années, de plus en plus de cadres français privilégient de s’expatrier pour travailler à l’étranger. Pour eux, il s’agit surtout d’évoluer dans un environnement plus favorable et qui va leur permettre de découvrir de nouvelles cultures. Un tel phénomène provoque une pénurie de talents dans l’écosystème économique français qui commence à inquiéter le gouvernement de l’Hexagone, le poussant à riposter en collaboration avec la French Tech. Voici l’avis de Chefing à ce sujet.
La France peut-elle conserver ses talents ?
Constant qu’un grand nombre de ses talents privilégient de s’expatrier dans des pays anglo-saxons, la France entend tout faire pour les faire revenir, et faire profiter les sociétés françaises de leurs compétences. Mais cette tâche n’est pas de tout repos ! Par exemple, aux Etats-Unis nous assistons chaque jour presque à l’apparition de nouvelles startups, notamment dans la Silicon Valley et qui sont attirantes pour les jeunes cadres au vu de toutes les opportunités professionnelles qu’elles offrent.
Il faut savoir aussi que l’idée elle-même de vivre dans le pays de l’Oncle Sam est tentante pour de jeunes cadres qui s’imprègnent de plus en plus de la culture américaine. La lourdeur administrative de la France accentue cette envie de s’expatrier chez beaucoup de professionnels Français.
Pour l’exécutif français et la French Tech, il s’agit donc d’un défi de taille à relever. Un défi pour lequel beaucoup d’efforts sont en train d’être déployés.
Quelles sont les mesures prises pour récupérer les talents français ?
Pour pousser les jeunes talents de France à revenir dans leur pays, la French Tech organise actuellement une opération baptisée « Welcome To la French Tech ». Celle-ci vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial français et mettre en exergue tous ses avantages. L’objectif est également d’attirer des talents anglo-saxons afin qu’ils s’installent en France ! Une sorte d’opération contre-attaque visant à concurrencer les pays anglo-saxons.