La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui vise à éliminer la calvitie, qui constitue un problème esthétique pour des millions de personnes dans le monde. Effectuée en milieu hospitalier, elle est souvent qualifiée de “micro-opération chirurgicale” en raison du fait qu’elle n’occasionne pas les mêmes contraintes que les autres interventions. Si elle est bien effectuée dans un cadre médical, le motif derrière la greffe de cheveux reste principalement d’ordre esthétique.
Une brève histoire de la greffe de cheveux :
Le premier récit sur le traitement de la perte de poils remonte à plus de 1500 ans avant Jésus Christ. En effet, c’est depuis la période de l’Egypte ancienne que l’intérêt pour restaurer la santé des cheveux a commencé à grandir. Cependant, c’est lors des années 1930 au Japon que les premières véritables greffes ont vu le jour. Le docteur Okuda fut le premier à réaliser une opération de greffe de cheveux qui rencontra un franc succès. Son intention première était de faire bénéficier des personnes qui ont perdu une partie de leurs cheveux lors d’un accident de voiture ou d’un incendie plutôt que de lutter contre la calvitie.
La méthode Okuda reposait sur l’excision de morceaux capillaires à haute densité de cheveux pour les transférer à la zone atteinte de chutes. L’opération laissait des cicatrices visibles qui guérissaient au fur et à mesure que les cheveux commençaient à pousser. L’intervention du docteur Okuda n’était pas parfaite, mais elle a posé les railles pour d’autres techniques de pointe qui ne tarderont pas à suivre.
En 1943, le dermatologue japonais Hajime Tamura parvient à mettre au point une méthode de greffe de cheveux sans excision de peau, basée sur le travail du docteur Okuda. Les résultats de ses recherches ont donné naissance à la technique FUE, une méthode de greffe de cheveux qui repose sur l’extraction directe des follicules. En retirant individuellement chaque cheveux avec son bulbe pilaire et en l’implantant dans la zone en question, le docteur Tamura a été le précurseur de la FUE. Depuis, cette dernière est devenue le choix de prédilection des médecins et des patients à part égale, à la fois pour le résultat satisfaisant et des cicatrices microscopiques qu’elle produit.
Près d’une décennie après, les américains ont eu vent des recherches dermatologiques japonaises en la matière et tentent une première greffe. Dans les années 1950, le docteur Orentreich met au point une procédure qui a l’inconvénient de donner des résultats très peu naturels.
Cependant, tout n’a pas été perdu pour le chirurgien américain puisque ses recherches ont permis de tirer une conclusion qui fera grandement avancer le domaine de la greffe de cheveux : l’arrière et les côtés de la tête sont beaucoup moins enclins à la calvitie et l’alopécie, ce qui permet de remédier à ces problèmes chez la plupart des individus qui en souffrent.
L’ultime percée en matière de greffe de cheveux a eu lieu dans les années 1990, quand la FUE moderne a fait son entrée dans la scène. Au lieu de greffer des cheveux individuels, le chirurgien extrait des unités folliculaires contenant jusqu’à 4 ou 5 poils. A l’aide d’outils micro-chirurgicaux, les praticiens sont en mesure d’intervenir avec une plus grande précision et de fournir un résultat durable, efficace et permanent.
Existe-t-il un âge limite pour la greffe de cheveux ?
Les pertes de cheveux sont dues à une multitude de raisons, bien que l’avancement en âge en constitue une raison principale. Les accidents de voiture, les incendies et même les chutes bénignes peuvent causer d’importantes pertes de poils dans une partie ou dans la totalité des cheveux.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’âge influence très différemment la chute de cheveux chez les différents individus. Ceci est dû au fait que la calvitie est en partie héréditaire : près de 200 marqueurs génétiques ont un rôle à jouer, et parmi eux le chromosome X, qui fait partie de l’héritage maternel de la personne.
En France, près d’un quart de la population masculine française serait susceptible de souffrir d’éventuels problèmes capillaires comme l’alopécie ou la calvitie. Cette part passe à un tiers des hommes au-delà de 65 ans, selon un sondage de l’IFOP réalisé en 2015.
Les chutes de cheveux étant plus fréquentes et plus précoces chez les hommes, elle peut toucher également les femmes. La calvitie peut apparaître à n’importe quel âge, pour des raisons hormonales, environnementales ou génétiques. Que vous ayez 20 ans, 30 ans, 40 ans ou plus de 50 ans, il n’y a pas d’âge limite pour réaliser une greffe de cheveux.
Combien coûte une greffe de cheveux ?
Le prix d’une greffe de cheveux peut être très variable, en fonction de nombreux critères. Les facteurs qui influencent fortement le tarif d’une opération de greffe de cheveux sont le degré de calvitie et la méthode utilisée. La durée de l’opération et le nombre de greffons à implanter varient grandement d’une situation à l’autre, et peuvent réviser le prix d’une greffe de cheveux à la hausse ou à la baisse.
Il faut compter entre 50 et 100 euros pour une première consultation, qui est primordiale pour déterminer le degré d’avancement des pertes de cheveux avant d’entamer l’opération d’extraction et de greffe. Il faut compter entre 2000 et 5000 euros dans une clinique française.
La greffe de cheveux est l’acte de chirurgie esthétique le plus pratiqué par les hommes, qui n’hésitent pas à casser la tirelire pour retrouver la crinière de leur jeunesse. D’autres, plus futés, n’hésitent pas à faire le voyage à l’étranger à la recherche des bons plans à prix dérisoire.
La Turquie est la première destination en nombre d’interventions de greffe de cheveux réalisées dans le monde, à telle enseigne qu’on parle de tourisme capillaire. Avant la pandémie covid, il était courant de voir des offres de packs all inclusive comprenant billets d’avion, nuitées à l’hôtel, forfait de 3000 greffes, avec une zone botox et un blanchiment dentaire en cadeau.
La facturation en France se fait généralement selon le nombre de greffons, mais également selon le nombre de cheveux individuels. Ce qui revient souvent à 3 à 4 fois plus cher qu’un forfait, qui est la méthode de facturation la plus populaire en Turquie, mais également en Tunisie et en Hongrie.
Quel type de greffe de cheveux choisir ?
FUE, pour la réponse courte. Il s’agit de la technique de greffe de cheveux la plus efficace pour le prix à payer, qui est généralement dans les environs de 2500 euros hors région parisienne. Cette méthode permet de récupérer beaucoup de cheveux, jusqu’à 2000 greffons.
Par contre, il faut bien s’armer de patience pour retrouver votre soyeux attribut de jeunesse, puisqu’il faut montrer une certaine résistance aux aiguilles. L’opération s’effectue en anesthésie locale, mais il est très courant de ressentir une gêne voire des douleurs. Si vous avez déjà fait un tatouage, il s’agit à peu près du même niveau de douleur.
Si vous n’êtes pas très regardant côté budget, la méthode DHI, plus récente, donne des résultats plus harmonieux et plus naturels, sans douleur aucune, ce qui explique en partie son coût élevé.
Décrite comme une méthode révolutionnaire venant de Corée du Sud, quelques praticiens sont encore sceptiques et avancent que plusieurs greffons implantés ne prennent pas. Choisir la méthode FUE classique qui a fait ses preuves depuis des décennies s’avère alors plus judicieux.