Les Français ont épargné selon la Banque de France 142 milliards d’euros depuis le début de la crise du Covid-19. Il s’agit d’un record ! Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel produit se tourner. Comme le souligne Bertrand Boillon, il est important d’étudier les caractéristiques de chacun des produits d’épargne ou d’investissement afin d’opter pour celui le plus adapté à vos objectifs. Nous vous proposons de faire le point sur certains d’entre eux, particulièrement intéressant en 2021.
Le top 3 des produits où placer votre épargne en 2021
En 2021, trois placements sont à privilégier pour votre épargne.
#1 L’assurance-vie
L’assurance-vie est un produit d’épargne très prisé par les Français, du fait notamment de sa diversité et de sa fiscalité avantageuse. En effet, l’imposition portant sur les intérêts générés est dégressive au fur et à mesure des années. En outre, le capital peut ensuite être transmis aux bénéficiaires sans avoir pour autant avoir des droits de succession à régler. Attention : pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie, il est nécessaire de conserver l’épargne sur le contrat pendant au moins 8 ans.
L’assurance-vie se caractérise par plusieurs supports, à savoir :
- les fonds en euros, qui permettent de sécuriser votre capital investi. Le rendement moyen était de 1,4 % en 2019 mais ce chiffre peut varier selon les établissements (c’est pourquoi il est important de bien comparer les offres) ;
- les unités de compte (UC), où l’on retrouve les actions, les obligations, les devises, l’immobilier, les SCPI, etc. : il s’agit ici plus d’investissement que d’épargne.
#2 Le Plan d’Épargne Retraite
Le Plan d’Epargne Retraite prend tout son sens à l’heure où la retraite par répartition atteint ses limites. Il permet en effet de capitaliser afin de préparer sereinement sa retraite. C’est pourquoi il s’agit d’un produit à long terme puisqu’il n’est possible de récupérer les sommes versées sous forme de rente ou de capital qu’à ce moment-là. Par contre, les conditions pour pouvoir retirer ces sommes avant cette date sont minimes et soumises à des cas d’extrême urgence (décès du conjoint, perte d’emploi, etc.). Il est à noter que les sommes versées sur un PER sont déduites pendant la vie active du revenu imposable (avec un plafond fixé).
#3 Le Plan d’Épargne en Actions
Le Plan d’Épargne en Actions (ou PEA) est un produit d’investissement sur le court terme. Il se compose de deux portefeuilles, à savoir un portefeuille d’actifs et un autre de liquidité. Ce produit permet de bénéficier d’une exonération fiscale au niveau de l’impôt sur le revenu si aucun retrait n’est effectué pendant 5 ans.
Les taux de rendement des autres produits d’épargne ou d’investissement
Outre l’assurance-vie, le PER et le PEA, il est possible de diversifier les investissements en se tournant vers d’autres produits, qui affichent les taux de rendement moyens suivants :
- livret A : 0,5 % ;
- livret Jeune : 1,5 % ;
- livret de développement durable et solidaire : 0,5 % ;
- Plan Épargne Logement : 1 % ;
- compte Épargne Logement : 0,2 % ;
- livret Épargne Populaire : 1 % ;
- les SCPI (Sociétés Civiles de Placement en Immobilier) : 5 % ;
- le crowdfunding : 5 à 10 % ;
- les actions en bourse : 12 % ;
- l’immobilier locatif : 3,5 % ;
- les places de parking : 7 % ;
- etc.