La médiation en entreprise : le nouveau facteur de croissance à considérer

La médiation en entreprise

Aujourd’hui, 75% des médiations commerciales permettent la résolution d’un conflit en entreprise. Ce chiffre dévoile le constat suivant : la médiation en entreprise est une pratique qui a fait ses preuves, et qui permet à de plus en plus d’entreprises de gagner en productivité.

A ce stade, la question qui se pose est la suivante : en quoi la résolution de conflits en internes par le biais d’une médiation d’entreprise permet-elle de maintenir la croissance d’une société ? La réponse vous est donnée dans cet article.

Une solution rapide et moins coûteuse

Selon le médiateur Antonino Mercuri, le premier facteur pour lequel la médiation en entreprise est de plus en plus mobilisée réside dans le fait qu’elle favorise la résolution rapide d’un conflit. Grâce à elle, le recours à une procédure judiciaire n’est presque jamais nécessaire, ce qui permet à la société d’économiser des coûts très importants. Effectivement, en optant pour une piste juridique on s’engage dans une spirale sans fins de procédures administratives qui prennent beaucoup de temps. De même, il devient nécessaire de débaucher un avocat, des experts techniques, etc. Il s’agit donc d’une option chronophage et très coûteuse.

Une solution intelligente

La médiation en entreprise a une autre vertu. Cette méthode favorise en effet l’adoption de solutions novatrices pour résoudre un conflit. Les solutions proposées ne sont pas soumises à un cadre strict. Tous les moyens sont bons pour réconcilier les parties prenantes à un conflit, du moment que le cadre, les lois en vigueur et les règles de la société sont respectés.

Un médiateur a donc toute la liberté de développer des solutions pragmatiques et constructives, permettant la résolution rapide de tous les types de conflits.

Sortir d’une spirale infernale

Parfois un conflit en entreprise peut se transformer en une spirale infernale de malentendus. Chaque partie prenante s’obstine donc à conserver sa position et refuse toute tentative de réconciliation. A ce stade, même des gestes d’apaisement peuvent apparaître comme hypocrites. De par ses compétences, un médiateur professionnel peut rapprocher même les personnes dont les points de vue sont aux antipodes et qui semblent ne jamais pouvoir s’entendre.

La résolution d’un large panel de problèmes

Dans une société, les conflits peuvent prendre différentes tournures. Il peut s’agir de divergences de points de vue, de conflits personnels, de litiges commerciaux, etc. Tous ces problèmes sont capables de mettre à mal la productivité d’une société et provoquer le départ de quelques- uns de ses collaborateurs s’ils sentent que le climat de travail s’envenime. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certaines sociétés fermer car elles n’ont pas été en mesure de résoudre des conflits en interne.

Un médiateur professionnel joue ici un rôle très important, puisqu’il est capable d’intervenir pour la résolution de tous les types de soucis.

Reste à savoir que la réussite d’une opération de médiation d’entreprise repose sur le choix du BON MEDIATEUR ! Il est très important que ce dernier soit expérimenté et qu’il dispose d’un grand nombre de compétences interpersonnelles (exemples : sens de l’écoute, empathie, etc.).

Related posts

Leave a Comment