Pour ses 30 ans, l’association d’intérêt général à vocation sociale et éducative La Source a organisé une exposition sur les palissades installées sur l’esplanade du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. Inaugurée le 22 septembre, elle est visible jusqu’au 30 décembre 2021. L’occasion de découvrir les œuvres réalisées par les enfants mais aussi le rôle de cette association destinée aux enfants et aux jeunes en difficulté ainsi qu’à leur famille.
Une exposition pour souligner l’importance de l’art dans l’épanouissement des enfants
L’exposition proposée par La Source, sur plus de 130 mètres, met en lumière les œuvres des enfants réalisées au sein des 10 sites de l’association lors du premier atelier commun « Racontez-nous La Source ! ». On retrouve également de grands panneaux dévoilant l’organisation et les actions de La Source, illustrés avec des photos d’enfants en atelier. De plus, les enfants ont réalisé une grande fresque au cours de l’été sur l’un des murs de cette palissade.
Cette initiative, qui prône l’art au service de l’enfance et du social, a bénéficié du soutien de nombreux partenaires des secteurs de l’enfance, de l’éducation et de la culture, à l’image de la Fondation de monsieur Marc Ladreit de Lacharrière, le Ministère de la Culture Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation TotalEnergies, ADAGP, Milk for Good ou encore Christian Louboutin.
L’objectif de cette exposition est de favoriser, à travers l’art et la culture, l’épanouissement des enfants en situation de fragilité. La genèse de La Source est en effet de sensibiliser le grand public ainsi que les plus hautes instances pour que l’art soit reconnu comme un véritable outil d’accompagnement social pour les jeunes.
La Source, une association d’intérêt général pour les enfants fragilisés
La Source possède un réseau national présent dans 10 départements de France. Cette association d’intérêt général à vocation sociale et éducative s’adresse aux enfants et aux jeunes en difficulté ainsi qu’à leurs familles.
Créée en 1991, elle a pour mission de mettre « l’art au service du social » afin de favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité. Pour cela, l’association veille à observer et à accompagner les enfants, en s’adaptant à leur rythme. L’enjeu est de parvenir à créer une relation de confiance et à assurer un suivi sur la durée. Il est également nécessaire d’impliquer la famille ainsi que les partenaires régionaux et les communes.
La Source propose à ces enfants un encadrement de qualité basé sur la bienveillance. Elle offre une approche originale et spécifique, mêlant art et social. Au travers de cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 30 décembre, l’association met en lumière son fonctionnement et son savoir-faire, ainsi que les œuvres des enfants. Un temps de prise de parole s’est également tenu lors de l’inauguration afin d’ouvrir le débat sur le rôle de la place accordée à l’art dans l’épanouissement et l’éducation des enfants.