Avoir une assurance habitation est une obligation si vous êtes locataire. Il existe un très large panel d’offres qu’il convient d’étudier avec la plus grande attention pour choisir la plus adaptée à vos besoins. Si vous avez déjà souscrit un contrat et que vous souhaitez en changer, il est possible de le résilier en adressant une lettre de résiliation à votre assureur. Vous pouvez pour cela vous aider de modèles de lettres disponibles sur le Net, à l’image de celles proposées par Startdoc. Avis aux amateurs, cette plateforme a déjà séduit plus d’un million d’internautes.
#1 Résilier votre contrat d’assurance habitation lors de la première échéance
Il faut savoir que votre contrat d’assurance habitation est automatiquement reconduit à chaque échéance, bien souvent de manière annuelle. Toutefois, il faut savoir que dans certains cas, la première échéance peut intervenir avant un an (comme par exemple si vous avez souscrit votre contrat en cours d’année avec une échéance au 31 décembre).
Pour résilier votre contrat lors de la première échéance, vous devez envoyer une lettre de résiliation (en téléchargeant un modèle de lettre sur ce site) par courrier recommandé à votre assureur, et ce, 2 mois avant la date d’échéance. Il est à noter que votre assureur a l’obligation de vous rappeler cette date anniversaire au minimum 15 jours calendaires avant l’échéance. En cas de manquement de sa part, vous pourrez alors résilier votre contrat à tout moment.
#2 La résiliation après la première année de votre contrat
Une fois la première année de votre contrat d’assurance habitation passée, vous avez la possibilité de résilier à tout moment. Vous n’avez alors pas besoin de respecter l’échéance annuelle, ni de vous justifier.
Pour pouvoir résilier votre contrat, vous devez adresser une lettre de résiliation à votre assureur en recommandé. Le contrat sera alors résilié 1 mois après la réception de votre courrier par l’assureur.
#3 En cas de changement de situation
La législation prévoit des conditions supplémentaires pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance habitation sans avoir à respecter les échéances prévues au contrat. C’est notamment le cas lors :
- d’un déménagement : vous pouvez résilier votre contrat dans le cas où vous devriez quitter votre logement ;
- d’une aggravation du risque : si vous subissez un changement de situation entraînant une potentielle aggravation du risque couvert par votre assurance (exercice d’une activité professionnelle à domicile, augmentation du nombre de personnes de votre foyer…), vous devez en informer votre assureur qui pourra accepter de continuer à vous assurer ou vous proposer une modification du contrat. Si vous refusez cette dernière, vous pourrez alors résilier le contrat ;
- de la modification des clauses du contrat : lors de l’échéance annuelle, l’assureur peut initier certaines modifications au contrat (nouvelles franchises, augmentation du tarif, exclusion de garanties…). Il est dans l’obligation de vous en informer et vous pouvez accepter ou non ces changements (et donc, résilier).