Les étapes pour changer la batterie d’une voiture

batterie-voiture

Saviez-vous qu’une batterie a une durée de vie de 4 ans en moyenne ? Si vous ne parvenez pas à démarrer votre véhicule et qu’aucun voyant ne s’allume, il est nécessaire de tester la batterie. Il est en effet fort probable qu’elle soit à l’origine de votre panne ! Les professionnels recommandent alors de réaliser un test afin de vous en assurer. Vous aurez la possibilité dans certains cas de la recharger mais il peut également être nécessaire de la changer. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment changer la batterie d’une voiture. C’est parti !

#1 Identifier l’emplacement de la batterie et la tester

Vous devez avant toute chose repérer l’emplacement de la batterie de votre voiture. Vous pouvez pour cela vous référer au livret d’entretien. En règle générale, la batterie se trouve sous le capot, à proximité du moteur. Elle est facilement reconnaissable avec ses deux câbles (rouge et noir).

Pour la tester, vous avez besoin d’un voltmètre auquel vous devez brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « – ». La tension mesurée doit être comprise entre 12,5 et 12,7 V. Si le résultat est inférieur, cela signifie que votre batterie est vide. Vous pouvez alors tenter de la recharger mais il est également possible qu’il soit nécessaire de la changer.

#2 Comment choisir une batterie neuve ?

Si vous devez changer la batterie d’une voiture, vous devez noter les informations qui se trouvent sur celle qui vient de tombe

r en panne, notamment :

  • la tension nominale en volt ;la capacité en ampère-heure ;
  • la puissance de démarrage en ampère.

Le modèle de votre voiture ainsi que le mode d’énergie du moteur sont également des facteurs à prendre en considération.

Vous pouvez alors vous rendre en magasin ou sur un site Internet spécialisé pour acheter votre nouvelle batterie.

#3 Enlever l’ancienne batterie

Pour changer la batterie de votre véhicule, vous allez bien évidemment devoir commencer par enlever celle usagée. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un jeu de clés plates pour enlever les écrous de serrage et la vis de fixation. Il est à noter qu’un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique peut être nécessaire pour les modèles récents.

Pour démonter une batterie, il convient de repérer l’emplacement du pôle « + » et du pôle « – ». Vous devez commencer par débrancher la batterie par le  « – » en dévissant le boulon de la cosse et en la faisant glisser hors de la borne. Vous procédez ensuite de la même façon avec la borne « + » puis vous dévissez les vis ou les boulons de la batterie (en les plaçant en lieu sûr pour ne pas les perdre !). Il ne vous reste plus qu’à soulever la batterie sans l’incliner pour l’enlever de son emplacement.

#4 Installer la nouvelle batterie

Avant de placer la nouvelle batterie, pensez à nettoyer les cosses afin d’enlever toute trace de poussière. Vous pouvez ensuite la placer en veillant à bien mettre les bornes  « + » et « – » au bon endroit ! Vous allez alors procéder comme lors de l’étape précédente en commençant par serrer les boulons ou les vis de la batterie, puis en connectant en premier la borne « + » puis la « – ».

Il ne vous reste plus qu’à refermer le capot de votre voiture et à recycler l’ancienne batterie dans un magasin de pièces automobiles ou dans une déchetterie.

Related posts

Leave a Comment