Les offres d’abonnement à Internet se sont fortement développées au cours des dernières années. Il n’est ainsi pas toujours évident de savoir vers laquelle se tourner, d’autant plus qu’il existe de nombreuses différences entre chacune d’entre elles avec en outre une multitude de détails. Pourtant, en prenant le temps de bien étudier ces formules, il est possible de trouver une offre internet adaptée à vos besoins. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.
Déterminer ses besoins pour trouver l’offre Internet idéale
Si vous pensez qu’avoir un internet illimité et rapide est forcément coûteux, on vous arrête tout de suite ! Il est en effet possible de souscrire un abonnement internet pas cher et de qualité.
Vous devez pour cela commencer par vous interroger sur vos besoins, notamment au niveau de votre utilisation d’internet qui peut être :
- basique, si vous surfez uniquement pour consulter vos mails et mettre à jour vos logiciels. Un débit de 4 Mégas est alors suffisant ;
- normale, si vous visionnez des vidéos en streaming et/ou écoutez de la musique en ligne. Il vaut alors mieux opter pour un débit de 20 Mégas ;
- intensive, si vous jouez en ligne et si vous téléchargez fréquemment des fichiers. Privilégiez un débit très élevé avec un internet illimité.
En fonction de votre lieu d’habitation, vous pouvez par ailleurs être éligible à différentes technologies. La plus grande majorité des logements sont aujourd’hui couverts par l’ADSL mais le câble et la fibre optique prennent de plus en plus d’importance. Votre fournisseur internet peut vous indiquer les solutions qui vous sont accessibles.
Au-delà d’Internet, il est également important de faire le point sur vos besoins en téléphonie (mobile et fixe) ainsi qu’en programmes de télévision. Ces critères vont vous aider à affiner la recherche de votre opérateur internet.
Comparer les services inclus dans l’abonnement internet
Il existe en effet de nombreuses offres Internet qui vous permettent d’avoir un internet rapide et de qualité mais aussi d’autres services.
#1 La téléphonie fixe et mobile
Si la plupart des opérateurs internet proposent un service de téléphonie fixe dans leurs abonnements, certains ajoutent également une offre de téléphonie mobile. Il est alors important de vous renseigner sur les modalités du contrat, notamment au niveau du tarif des communications, des pays couverts, de la data…
#2 La télévision
Certains types d’abonnements internet vous permettent de profiter gratuitement de chaînes de télévision via une application. Et pour répondre parfaitement aux besoins de leurs utilisateurs, les FAI n’hésitent pas à proposer des options qui permettent une personnalisation optimale. Il est ainsi possible par exemple d’ajouter des chaînes thématiques pour une somme forfaitaire mensuelle.
#3 L’assistance
Il s’agit là d’un point crucial. Vous devez vous assurer qu’un service client soit facilement joignable (dans l’idéal 7J/7), et ce, par le biais de différents canaux de communication (comme Messenger, WhatsApp, etc.).
De même, un espace client doit permettre de suivre votre consommation, d’activer ou de désactiver des options, de modifier vos informations… Chaque manipulation doit être fluide et rapide.