Vous êtes passionné par la danse ? Vous avez un esprit hautement créatif ? Vous aimez transmettre vos émotions à travers votre corps ? Il semblerait que le métier de chorégraphe soit fait pour vous ! Ce professionnel, comme le rappelle monsieur Yoann Bourgeois, crée des chorégraphies pour le cinéma, des concerts ainsi que pour des compagnies de danse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passionnant !
Les caractéristiques du chorégraphe
Si le chorégraphe est un danseur aguerri, son métier se distingue toutefois de celui de professeur de danse. Il va en effet créer des chorégraphies pour des danseurs semi-pro ou professionnels dans le cadre d’un spectacle, du concert d’un artiste ou d’un film. C’est également lui qui recrute les danseurs et qui gère la logistique.
Le chorégraphe possède pour cela de nombreuses compétences, aussi bien artistiques qu’entrepreneuriales, à savoir :
- la créativité ;
- la curiosité ;
- l’ouverture sur le monde et aux autres disciplines ;
- le sens de l’esthétique ;
- le leadership ;
- l’écoute ;
- la pédagogie ;
- la rigueur ;
- le relationnel ;
- le sens de l’observation ;
- l’organisation ;
- la patience ;
- la résilience ;
- la résistance au stress ;
- la persévérance.
Quelles formations pour devenir chorégraphe ?
Le chorégraphe est avant tout un danseur qui a fait ses armes. C’est pourquoi, même si la majorité de ces professionnels est autodidacte, il est recommandé de suivre une formation pour acquérir un haut niveau en danse (classique, contemporaine et/ou modern-jazz), et ce, dès le plus jeune âge.
Il existe aujourd’hui de nombreux cursus qui permettent de suivre simultanément un cursus scolaire et des cours de danse (bac technologique, conservatoire, Diplôme d’Études Chorégraphiques, Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur…).Il est ensuite nécessaire d’acquérir une solide expérience afin de se forger une réputation dans le milieu. Le chorégraphe peut ensuite créer sa compagnie ou créer des spectacles pour des ballets, le cinéma, des artistes…