Tout savoir sur la psychologie de la connexion

psychologie de la connexion

Avez-vous déjà entendu parler de la psychologie de la connexion ? Elle représente l’art de se connecter à certaines personnes, et ce, de manière profonde. Selon Samadeva, ce processus englobe plusieurs notions touchant aussi bien les émotions que l’étude de l’esprit ou les neurosciences. Bien plus qu’une rencontre fortuite sans lien tangible, cette connexion est un véritable trésor. Explications.

Les caractéristiques de la psychologie de la connexion

Si nous côtoyons chaque jour de nombreuses personnes, nous ne créons pas pour autant de liens avec chacune d’entre elles. Mais, dans certains cas, il est possible de nouer une connexion profonde sans pouvoir l’expliquer.

Chaque personne possède en effet une voix intérieure, appelée par certains l’intuition, qui nous informe très rapidement si une rencontre peut être significative. Et ce phénomène a en réalité toute sa place dans notre cerveau.

Il faut ici rappeler que le cerveau est régi par de nombreux besoins, dont la sociabilité. Lors d’une rencontre, il s’illumine (c’est le cortex préfrontal Rostromedial qui réagit). Mais la connexion profonde va au-delà lors d’une connexion profonde. L’espace du cerveau situé entre le lobe pariétal et le lobe temporal est alors stimulé de manière intense.

Les processus de la psychologie de la connexion

Bon nombre d’entre nous ont déjà cette situation déstabilisante où un simple regard suffit pour établir une connexion avec un(e) inconnu(e). C’est alors une révélation et un lien intime se tisse quasi instantanément.

Une connexion profonde nous emmène au-delà d’un regard, il s’agit d’un moment de partage intense. On se surprend à livrer des pans de notre vie, des confidences, des préférences, des valeurs, des passions avec cette personne.

Le cerveau libère à ce moment ce que l’on appelle de l’ocytocine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui fonctionne comme un élément majeur afin d’établir des connexions profondes et significatives avec nos conjoints ou encore nos amis. Il découle un fort sentiment de confiance, de sécurité, de confort et, surtout, de bonheur.

Ces connexions profondes sont ainsi particulièrement précieuses et elles sont généralement rares. Toutefois, il est possible de les favoriser en adoptant certaines dimensions dans les interactions du quotidien. Les professionnels recommandent en effet de faire preuve de sincérité, de confiance ainsi que d’ouverture. Ces valeurs permettent d’encourager ces relations uniques et magiques qui sont des forces pour affronter le quotidien.

Mais, quoi qu’il en soit, les connexions profondes ne peuvent être provoquées, seulement facilitées. Elles surviennent en effet en temps voulu. Et lorsque ce phénomène puissant surgit, le cerveau et le cœur savent se manifester pour répondre à la rencontre inattendue et si précieuse.

Related posts

Leave a Comment