Les livres à découvrir pour être en paix avec soi et avec le monde

paix

Dans un contexte de post-crise sanitaire, de guerre en Ukraine, d’instabilité économique, il est important de retrouver sérénité et paix intérieure. Il existe pour cela plusieurs approches que ce soit par la méditation, la pratique du bouddhisme, les médecines douces… Des livres peuvent également aider à atteindre ce bien-être intérieur. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre eux.

S’ouvrir à l’avenir, d’Ikeda Daisaku

Dans cet essai, Ikeda Daisaku, le troisième président de l’association bouddhiste Soka Gakkai, apporte aux lecteurs une vision d’espoir malgré un contexte anxiogène. Il partage dans cet ouvrage ses souvenirs ainsi que ses réflexions personnelles. Il témoigne également des conséquences de l’éloignement de l’homme avec la nature, qui serait selon lui à l’origine de notre perte. « Cette séparation et cet éloignement constituent, me semble-t-il, la tragédie qui sous-tend la civilisation contemporaine. En rupture avec le cosmos, avec la nature, avec la société et avec les autres, nous sommes devenus fragmentés ». Ikeda Daisaku conseille de privilégier « la coopération à la rivalité, l’unité à la division, le “Nous” pluraliste au “Je” isolé ».

L’auteur explique que grâce à cela, il est alors possible de saisir pleinement le sens de notre existence et de revoir notre manière de vivre pour créer l’avenir de l’humanité.

Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour de Thierry Janssen

L’auteur invite ses lecteurs à explorer et à comprendre le fonctionnement de l’esprit mais aussi à comprendre la vérité de l’âme. L’objectif est de retrouver l’intimité de soi et d’apprendre à accepter le moment présent comme étant le seul qu’il est possible de transformer.

Thierry Janssen inculque aux lecteurs que le bonheur est présent en chacun d’entre eux et ne dépend aucunement de ce qui les entoure. Il montre le chemin de la paix et de la joie par différentes voies à suivre, comme le fait de se pardonner soi-même mais aussi les autres ou encore d’abandonner ses souffrances et de ne pas refouler ses émotions.

Cultiver la paix intérieure de Jacques Regard

Être heureux ici et maintenant. Tel est l’objectif de l’auteur qui rappelle que la paix est cultivée par chacun. Il propose différents outils pour parvenir à stopper les souffrances et à ne plus subir son existence. Tout au long de l’ouvrage, le lecteur va découvrir sa nature profonde et accéder à une nouvelle sérénité de manière durable. Il apprend également à développer et à entretenir sa paix.

Related posts

Leave a Comment