Qu’est-ce que le management transversal ?

management transversal

Dire que le management a bien évolué depuis ses débuts est un doux euphémisme ! Face aux enjeux et aux évolutions du monde du travail, le management s’est peu à peu éloigné de la verticalité qui le définissait. Comme l’explique Edouard Coencas, les managers doivent aujourd’hui faire preuve de transversalité afin d’accompagner les collaborateurs tout en répondant aux enjeux des entreprises. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les caractéristiques du management transversal.

Le management transversal, aux antipodes du management vertical

Vous connaissez sans nul doute le management vertical, ou hiérarchique, qui est souvent la forme la plus courante en entreprise. Dans ce cadre, les informations et les directives vont immanquablement du haut vers le bas. Le dirigeant va être celui qui décide des stratégies à appliquer tandis que les directeurs vont confier leur application aux managers et aux superviseurs qui vont pour leur part définir les plans d’action que les collaborateurs devront appliquer. Pourtant, la tendance se nuance de plus en plus avec l’émergence d’un management transversal.

Celui-ci a pour objectif de faire tomber les barrières entre les différents services d’une même entreprise dans le but de partager des compétences sur un même projet. L’enjeu est ici de faire travailler plusieurs services entre eux, sans pour autant avoir un quelconque pouvoir hiérarchique sur eux. Les collaborateurs conservent ainsi leur autonomie avec leur propre hiérarchie. Le manager transversal va plus avoir un rôle de coordinateur afin d’assurer la compréhension des objectifs par chacun mais aussi une bonne communication.

Il applique pour cela plusieurs approches qui reposent essentiellement sur 5 points, à savoir :

  • la cohésion de l’équipe ;
  • être un lien de communication entre l’ensemble des acteurs du projet ;
  • se servir de son leadership et de son influence afin d’atteindre les objectifs définis ;
  • concilier les objectifs de chaque partie prenante avec celui du projet transversal ;
  • élaborer des stratégies afin d’inciter les acteurs à s’engager.

Les avantages du management transversal

En adoptant un management transversal, les entreprises peuvent fluidifier leur organisation et encourager l’esprit d’initiative, de collaboration et de coopération en profitant des compétences et expériences de chacun. Il favorise en effet grandement l’intelligence collective mais aussi le sens de l’innovation. En effet, des équipes qui n’ont jusqu’alors pas l’habitude de travailler ensemble vont pouvoir créer une nouvelle dynamique. Et tout ceci est bénéfique pour l’entreprise puisque cela impacte directement la productivité de chacun et de l’entreprise.

Grâce à une communication optimale, cette forme de management réduit en outre les conflits et permet de trouver des solutions pertinentes aux problématiques rencontrées.

Enfin, il est important de souligner que le management transversal positionne le client et ses intérêts au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les objectifs communs gravitent ainsi autour de ce point. Pour y parvenir, le manager doit communiquer avec tout le monde, valoriser le travail et donner du sens aux missions confiées.

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