Le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies à savoir les effets spéciaux, l’animation 2D et 3D… Le motion designer commence par une prise de brief, afin d’analyser les besoins de son client et mieux cerner sa demande.
À partir du brief client, le motion designer commence par réaliser le moodboard. C’est un tableau d’humeur qui permet de visualiser l’idée de l’environnement et de l’ambiance qui seront utilisés dans l’animation graphique. Une fois le brief est analysé et approuvé par le client, le motion designer procède à travailler sur un document plus élaboré : le storyboard, le motion designer y détaille tous les plans de la future animation ou interface.
Ce storyboard comporte toutes les informations ainsi que toutes les étapes relatives à la production de la vidéo comme le montage, l’encodage, la transition et conception des mouvements.
Ensuite vient la phase de production, pour cela, le motion designer gère sa création, de l’adaptation jusqu’au découpage technique et évidemment ces opérations nécessitent la maîtrise d’une large palette de logiciels comme : Photoshop, Illustrator, After Effects, Premiere Pro,…etc. D’où vient la polyvalence du motion designer.
Quel cursus suivre pour devenir Motion designer, l’avis MJM
Après l’obtention d’un bac arts appliqués, un bac scientifique ou technologique (informatique), le futur motion designer doit au minimum décrocher un diplôme de niveau bac + 2.
De manière générale, les entreprises recrutent des lauréats des écoles d’arts appliqués et les diplômés en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique.
L’école MJM par exemple offre une formation de qualité avec une possibilité d’alternance, cette formation permettra aux futures motion designers de construire un véritable savoir et savoir-faire pour intégrer le marché d’emploi à travers de travaux finalisés, et présentés selon un format rigoureux et professionnel.
Dans le domaine du motion design, ces travaux se nomment :
- Le Show Reel : C’est un élément de communication crucial pour tout motion-designer, qui lui permet de ressortir tous ses talents en quelques minutes.
Il permet au future motion designer de montrer ses compétences auprès des sociétés en regroupant sous forme d’une séquence montée l’ensemble des travaux réalisés de façon attrayante et convaincante. - Habillage tv pour une chaîne fictive avec charte graphique du logo, synopsis, documentation de recherche créative, moodboard…
- L’habillage d’une chaîne de télévision a pour but de passer le message de manière simple et élégante, il fournit à la chaîne de télévision une véritable identité visuelle. L’habillage tv rassemble l’informatique pratique et le graphisme percutant.
- Publicité (Cinema 4D ou Animate) avec la création du storyboard. Et l’écriture du scénario et du script.
- Création de contenu Web & App (Formats adaptés à une communication virale et aux réseaux sociaux).
- Travaux de fin d’année : l’aboutissement du savoir-faire du future motion designer. Ces travaux seront une véritable démonstration des compétences créatives de l’étudiant ainsi que de ses capacités techniques et artistiques.
[…] techniques s’emploient dans le domaine du cinéma pour simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas ou ne peuvent pas […]