Il existe aujourd’hui un vaste panel d’assurances, pouvant être obligatoires ou non. Il est ainsi toutefois vivement recommandé de souscrire à une protection juridique auprès d’un professionnel, comme à notre avis SPVIE (voir ici https://blogtelemarketing.fr/spvie-assurances-notre-avis-sur-le-courtier-grossiste-spvie/). Ce type d’assurance vous permet en effet d’être accompagné dans vos litiges de la vie courante au niveau juridictionnel, juridique ou encore fiscal.
Qu’est-ce qu’un contrat de protection juridique ?
Si une grande partie des assurances auto ou habitation intègrent une protection juridique, ce n’est pas forcément toujours le cas. Il peut ainsi être possible (et même recommandé malgré que ce ne soit pas obligatoire) de souscrire un contrat de protection juridique à part (on parle de contrat autonome).
Vous pourrez alors bénéficier d’une couverture plus large dans un vaste panel de domaines de la vie quotidienne, notamment au niveau du droit de la famille, de la consommation ou encore du travail. Selon votre contrat, les frais de procédure ou de conciliation peuvent éventuellement être pris en charge.
Les garanties de l’assurance protection juridique
Grâce au contrat d’assurance juridique, vous pouvez être accompagné dans vos démarches et avoir une assistance dans de nombreux domaines. Vous pouvez ainsi solliciter votre organisme assureur pour recevoir des informations et des conseils sur vos droits et les éventuelles démarches à effectuer. L’enjeu est en effet de préserver au maximum vos intérêts.
Une fois votre contrat souscrit, vous pouvez solliciter votre protection juridique à tout moment. Comme évoqué précédemment, les domaines couverts vont varier en fonction de la formule de votre contrat. Il existe en effet des garanties dites de base mais aussi des options qui peuvent être ajoutées. Certains assureurs intègrent notamment par exemple la prise en charge des frais de stage de récupération de points du permis de conduire.
C’est pourquoi vous devez prendre le temps de comparer les différents contrats de protection juridique afin d’opter pour celui le plus adapté à vos besoins !