A en croire le baromètre Manpower des perspectives d’emploi, les entreprises françaises continueraient de recruter lors des prochains mois. Toujours selon le baromètre, la France serait le pays européen où les entreprises souhaitent le plus recruter. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Les intentions d’embauche sur une pente ascendante
La nouvelle édition du baromètre Manpower des perspectives d’emploi est catégorique : les intentions d’embauche sont sur une pente ascendante en France ! Cette année, le rapport note une augmentation des recrutements au titre du 4e trimestre 2022, faisant de la France le pays européen où les entreprises souhaitent le plus recruter au cours des prochains mois, exæquo avec la Suède. Dans le détail, le baromètre Manpower indique que les intentions d’embauche s’élèvent à 34 % pour les 3 prochains mois, ce qui représente une augmentation de près de 5 points par rapport au 3e trimestre 2022.
Toujours selon le baromètre Manpower, les entreprises de taille moyenne recruteront le plus au cours des prochains mois. Il existe par ailleurs des disparités entre les secteurs… Même si quasiment tous les secteurs prévoient de recruter, certains accusent un recul sur un an. C’est notamment le cas du secteur manufacturier, qui recule de près de 20 points de prévision nette d’emploi sur la période s’étalant entre fin 2021 et la fin de l’année en cours. En revanche, le secteur de l’hôtellerie / restauration gagne 20 points de prévision nette d’emploi sur la même période.
Les PME actives sur le marché de l’emploi
Nous vous le disions, ce sont les entreprises de taille moyenne qui prévoient de recruter le plus au cours des prochains mois. En effet, selon le baromètre, les entreprises ayant un effectif allant de 10 à 49 salariés ont une prévision nette d’emploi s’élevant à près de 40 %, ce qui représente une augmentation d’environ 17 points sur un an. Les petites entreprises comptant moins de 10 salariés affichent, quant à elles, une prévision nette d’emploi de l’ordre de 18 %, en baisse de 16 points au 3e trimestre par rapport à celui en cours. D’un point de vue géographique, on remarque que les intentions d’embauche sont plus élevées au centre est du pays, avec une prévision nette d’emploi de 40 %. Le nord, pour sa part, affiche la prévision la moins élevée à hauteur de 25 %.
Des métiers en forte tension
Une récente étude menée conjointement par la Dares et Pôle emploi révèle que la plupart des métiers en tension concernent les métiers du BTP et de l’industrie. Toujours selon la même étude, les tensions sur le marché du travail français battent leur plein depuis maintenant plus d’une décennie. En outre, ils concernent près de 70 % des métiers. Si la pénurie de profils et les difficultés de recrutement concernent quasiment tous les métiers, elles « sont particulièrement fortes dans ceux du bâtiment, de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications, ainsi que chez les infirmiers », expliquent les auteurs de l’étude.