Instagram s’est rapidement imposé comme un véritable outil de communication/marketing. Il n’est en effet plus un seul instrument de loisirs mais bel et bien un levier professionnel. Les entreprises ont aujourd’hui bien saisi les enjeux d’avoir une page instagram et l’ont parfaitement intégré à leur stratégie, à l’image de la page instagram de Nation Literie entre autres. Mais comment la gérer ? On partage avec vous quelques conseils.
instagram pour communiquer différemment
Avoir une page professionnelle instagram permet à une entreprise de toucher une plus large cible, de manière plus directe et plus originale.
Il est en effet possible (et c’est même recommandé !) de communiquer de manière différente sur les réseaux sociaux que sur le site Internet d’une entreprise. Chaque réseau a sa cible et ses propres caractéristiques mais, en règle générale, un ton moins institutionnel est de rigueur. Les échanges sont ainsi facilités, moins formels et on note une plus grande interaction.
Pour communiquer sur ses produits et services ou pour diffuser des informations, l’entreprise mise alors sur des contenus attractifs et pertinents, avec des photos, des vidéos, des statuts, etc. L’enjeu est ici de proposer un contenu ultra qualitatif afin d’inciter les internautes à interagir et à le partager avec leurs amis (et donc, de profiter de la viralité de instagram). Il convient par ailleurs de faire preuve de pertinence quant à la cible de diffusion : si l’information concerne par exemple l’ouverture d’une boutique ou d’un showroom à Paris, il est alors possible de ne la diffuser qu’aux personnes concernées.
Il faut également savoir qu’outre la qualité des contenus, la fréquence est également un point crucial. Les professionnels recommandent pour cela de publier à raison d’un post par jour à deux par semaine afin de parvenir à fidéliser l’audience. De même, l’heure des publications doit être en adéquation avec les habitudes de connexion de la cible afin qu’elles soient vues de manière optimale.
instagram, un levier de communication et d’interaction
L’un des nombreux avantages des réseaux sociaux, et donc de instagram, est qu’ils permettent d’échanger de manière plus directe, plus fluide et plus transparente avec sa communauté.
Les entreprises peuvent demander les avis des internautes, les faire participer (à des jeux concours, des challenges, des votes, des événements, etc.), les remercier… Ils sont en sommes impliqués et cela renforce le sentiment d’appartenance (et cela impacte directement la fidélisation tant convoitée !).
Il faut toutefois pour cela adopter de bonnes habitudes, à commencer par le fait de toujours répondre aux commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs ! Il est par ailleurs crucial de suivre l’impact des publications, notamment grâce à Instagram Insight qui permet d’analyser diverses statistiques comme le nombre de likes ou de commentaires sur un post, le trafic généré par les publications…
Grâce à ces quelques conseils, il est alors possible de gérer et d’animer une page instagram de manière optimale !