Réseaux sociaux : comment encadrer leur utilisation en entreprise ?

Réseaux sociaux

Des équipes performantes, tel est le mantra de toutes les entreprises, sans exception. Aujourd’hui, celles-ci font face à un facteur nouveau, qui impacte justement les performances de leurs collaborateurs : l’utilisation abusive des réseaux sociaux sur les smartphones. Car même si vous bloquez l’accès à Facebook, Instagram et compagnie sur votre réseau interne, vos employés peuvent toujours utiliser leurs téléphones pour y accéder. Que faire pour y remédier ? Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Un risque pour la sécurité

Une enquête menée par McAfee révèle un chiffre pour le moins inquiétant : 63 % des dirigeants sont d’avis que l’utilisation des réseaux sociaux par leurs équipes induit un risque de sécurité pour l’organisation. En réponse, 29 % des chefs d’entreprises admettent avoir imposé des procédures de contrôle pour interdire, ou du moins limiter l’utilisation des réseaux sociaux des collaborateurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « l’addiction » aux réseaux sociaux, si tant est qu’il soit possible de parler de dépendance, ne concerne pas uniquement les jeunes. En effet, tout le monde succombe à l’attractivité de ces plateformes qui, grâce à des algorithmes puissants, sont capables de proposer à chaque utilisateur un contenu au plus près de ses envies. Autre idée reçue : seuls les grands groupes sont concernées par la gestion de l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise. En vérité, il n’en est rien. Même les PME industrielles doivent contrôler l’utilisation des réseaux sociaux par leurs équipes.

Evaluer les risques de réputation pour l’entreprise

Vous l’aurez compris, lorsque les collaborateurs utilisent abusivement les réseaux sociaux pendant les heures de travail, cela induit des risques pour les entreprises. D’où l’importance pour ces dernières d’évaluer lesdits risques, afin d’en déterminer l’impact et d’être en capacité d’y répondre. L’idéal serait d’anticiper les risques de l’utilisation abusive des réseaux sociaux en entreprise, notamment du point de vue de la réputation de l’organisation.

A l’heure où quasiment toutes les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, il est plus crucial que jamais qu’elles prennent la main sur leur communication sur ces plateformes. Cela inclut les agissements de leurs employés sur les dits réseaux. De nombreux exemples sont là pour vuos en convaincre, notamment le cas de Domino’s Pizza, qui a perdu 10 % de sa valeur en à peine une semaine, ou, plus près de nous, celui de la marque Nocibé, dont l’e-réputation a été fortement impactée par un tweet d’Alain Bizeul.

Comment gérer le risque ?

Il est maintenant établi que l’utilisation abusive des réseaux sociaux par les collaborateurs impacte l’entreprise à plusieurs niveaux. Pour éviter les risques potentiels, un travail de sensibilisation s’impose. En effet, les entreprises ont tout à gagner en sensibilisant leurs salariés vis-à-vis des risques inhérents à l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise (réputation, sécurité…). Généralement, il est recommandé d’assurer une veille constante pour détecter rapidement les contenus relatifs à votre entreprise sur les réseaux sociaux, mais aussi d’encadrer l’usage de ces plateformes sur le lieu du travail, notamment en mettant en place une charte ou un guide des bonnes pratiques.

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