Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Complémentaire santé

En dépit de la bonne réputation du système de santé public français, 95 % des Français ont une mutuelle complémentaire. Si certains pensent ne pas en avoir besoin, la grande majorité des Français choisissent de souscrire à une complémentaire santé pour diminuer le reste à charge après l’intervention de l’Assurance maladie. Vous l’aurez donc compris, tout l’intérêt de la mutuelle complémentaire santé est de permettre à l’assuré de mieux se faire rembourser ses frais de santé, notamment en dentaire et en optique, particulièrement mal remboursés par l’Assurance maladie.

A quoi sert la mutuelle complémentaire santé ?

D’emblée, il faut savoir que l’Assurance maladie obligatoire ne couvre pas toutes les dépenses de santé, loin de là. C’est là tout l’intérêt de la mutuelle complémentaire santé, dont la vocation est justement d’optimiser le remboursement de ce type de frais, minimisant le reste à charge de l’assuré. Il est utile ici de noter que la souscription à une mutuelle complémentaire santé n’est pas obligatoire. Libre donc à la personne d’y souscrire ou pas.

Cela dit, les personnes qui choisissent de ne pas souscrire une mutuelle se retrouvent confrontés au ticket modérateur, une appellation qui désigne la somme qui reste à la charge de la personne après le remboursement de l’Assurance maladie obligatoire. Car rappelons que tout l’objet de la mutuelle complémentaire est de prendre en charge tout ou partie de la somme restante après le remboursement de l’Assurance maladie. En outre, certaines mutuelles complémentaires vont jusqu’à prendre en charge les médecines douces ou encore la pharmacie, des actes médicaux non remboursés par l’Assurance maladie obligatoire.

Comment choisir sa mutuelle complémentaire santé ?

Il n’est pas toujours possible de choisir sa mutuelle complémentaire santé, car cela dépend de la situation de la personne. Par exemple, les salariés du secteur privé n’ont d’autre choix que de prendre la couverture de l’employeur. Si vous n’êtes pas salarié du secteur privé, vous pourrez alors choisir votre mutuelle complémentaire santé en toute liberté. Veillez toutefois à faire un choix raisonné, en phase avec vos besoins réels.

La première chose à faire est de déterminer vos besoins, pour ensuite comparer les différentes offres afin de trouver la complémentaire santé qui vous convient le mieux. Pour ce faire, il est vivement recommandé de prendre en compte un certain nombre de critères, au premier rang desquels votre état de santé et votre âge, mais aussi vos soins médicaux actuels et ceux à venir. Il est également conseillé de considérer votre situation familiale, au cas où vous auriez des membres de votre famille qui doivent être couverts. Bien entendu, vous devez également prendre votre budget en considération.

Par ailleurs, en fonction de votre situation personnelle et familiale, vous aurez peut-être besoin de garanties supplémentaires, qui s’avèrent bien utiles en termes de soins dentaires et d’optique par exemple. Notre conseil : optez pour un contrat flexible, qui vous permet de choisir des garanties à la carte. L’avantage de ce type de contrat réside dans le fait qu’il vous permet d’opter pour les garanties qui répondent réellement à vos besoins, d’autant plus s’ils sont évolutifs.

Related posts

Leave a Comment