Comment réparer une panne de direction assistée électrique ?

Direction assistée

La technologie de la direction assistée en a parcouru du chemin depuis qu’elle a été introduite pour la première fois aux voitures dans les années 1950. Grâce à cette technologie, le conducteur ne fait que peu d’efforts pour contrôler son véhicule, quelle que soit sa taille. Le système a également amélioré considérablement la réponse de la direction dans les automobiles, ce qui a rendu les voitures plus maniables grâce à la rapidité avec laquelle le conducteur peut tourner le volant. Depuis quelques années, la direction assistée hydraulique a laissé place à la direction assistée électrique, un système plus performant mais aussi plus compliqué en raison de la présence de divers composants électroniques. De ce fait, il peut arriver que vous soyez confronté à un problème électronique qui nécessite une réinitialisation de la direction assistée électrique. Mais comment ? La réponse avec Nexteer avis.

Direction assistée électrique : comment ça marche ?

La direction assistée a été introduite pour la première fois en 1951. A l’époque, il s’agissait d’un système de direction assistée hydraulique. De nos jours, ce système a été remplacé par ce qu’on appelle EPS (Electric Power Steering – direction assistée électrique). Cette technologie s’appuie toujours sur une pompe hydraulique et utilise un fluide. Mais au lieu d’absorber l’énergie produite par le moteur, elle utilise une pompe électrique pour pressuriser le fluide et aider à la direction.

La direction assistée électrique (EPS) est une technologie qui aide les conducteurs à diriger les véhicules en fournissant un couple supplémentaire au volant. Cette force supplémentaire est générée par un moteur électrique, plutôt que par les systèmes hydrauliques généralement utilisés dans les systèmes de direction assistée traditionnels. L’EPS peut offrir un certain nombre d’avantages par rapport à la direction assistée traditionnelle, notamment une meilleure économie de carburant et une réduction des émissions.

Comment réinitialiser la direction assistée électrique ?

Dans une configuration typique de direction assistée hydraulique, le voyant d’avertissement de votre véhicule vous indique normalement si le niveau du liquide de direction assistée est bas et que vous devez faire l’appoint ou s’il y a une fuite dans le système. Dans le cas d’une direction assistée électrique qui ne nécessite pas de liquide pour fonctionner, une simple réinitialisation suffit généralement à résoudre le problème. Vous pouvez procéder de deux manières :

Réinitialisation simple

La réinitialisation de l’EPS est assez simple. Tout ce que vous avez à faire pour que le voyant s’éteigne et que le système soit réinitialisé est de redémarrer votre moteur. Cela devrait résoudre une petite défaillance du système de direction assistée de votre véhicule.

Réinitialisation de l’ECU

Un petit problème dans l’unité de contrôle du moteur (ECU) peut également déclencher divers voyants d’avertissement dans votre tableau de bord sans aucune raison perceptible. Si la réinitialisation simple ne suffit pas, essayez de réinitialiser l’ECU.

Commencez par débrancher les câbles de votre batterie. N’oubliez pas de retirer d’abord le câble négatif. Maintenez-la dans cet état pendant au moins 15 minutes, mais pas plus de 30 minutes. Cette méthode fonctionne normalement pour réinitialiser l’ECU des voitures produites avant 2005, mais elle peut ne pas fonctionner pour les voitures plus récentes dotées de modules de mémoire plus avancés. Mettez ensuite le contact (sans démarrer le véhicule), puis coupez-le et démarrez la voiture en la laissant tourner pendant un quart d’heure. Votre ECU devrait se recalibrer au bout d’une centaine de kilomètres et supprimer l’erreur apparue sur votre tableau de bord.

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