Récemment, la marque lyonnaise OnlyLyon a procédé au lancement d’une campagne de marketing territorial. Les supports de communication de cette campagne ont été publiés dans les rues de plusieurs villes françaises comme Marseille.
Marketing territorial : une concurrence très rude entre Lyon et Marseille
De l’avis de GEMF, la concurrence entre Marseille et Lyon a toujours été rude en matière de marketing territorial. Ces deux régions jouissent d’une telle dynamique économique et sociale qu’elles se retrouvent en compétition sur pas mal de projets en France ou en Europe. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup de professionnels de la communication étaient étonnés à l’idée de voir les supports de communication d’OnlyLyon affichés dans les rues marseillaises.
À la campagne promotionnelle d’OnlyLyon plusieurs personnalités connues ont pris part comme le basketteur et ancienne star de la NBA Tony Parker. Parmi les participants, on retrouve aussi des entrepreneurs ou des salariés moins connus installés dans la capitale du Rhône-Alpes.
Les ambassadeurs lyonnais s’affichent
Cette campagne marketing initiée par OnlyLyon ambitionne avant tout de mettre en avant les ambassadeurs et les ambassadrices du territoire lyonnais. Tony Parker se dit ravi de cette collaboration. Pour lui, Only Lyon rappelle que « c’est l’un des plus grands sportifs Français, un de ceux qui, tout au long de sa carrière, a remporté les plus beaux titres dont on puisse rêver. Et désormais une des personnalités qui forgent l’avenir de la métropole lyonnaise, en inventant une nouvelle façon de partager son expérience, d’inspirer les plus jeunes, de rendre à son pays ce qu’il lui a donné ».
Quel est l’importance du marketing territorial pour Lyon?
Le marketing territorial, également appelé marketing territorial local, est un outil important pour les villes comme Lyon. Pour une métropole aussi dynamique que la Capitale des Gaules, il s’agit d’un moyen idéal pour promouvoir et développer son attractivité économique.
Une stratégie de marketing territorial bien ficelée permet de mettre en avant les atouts uniques de la ville, tels que son patrimoine culturel, ses activités économiques, ses événements… Le marketing territorial peut aussi aider à créer une image positive de la ville et à renforcer son attractivité à long terme. Il peut également être utilisé pour promouvoir des secteurs économiques spécifiques, comme le tourisme, les affaires, les technologies de l’information et de la communication, pour attirer des investissements et des talents qualifiés. Ce sont là les objectifs qu’OnlyLyon souhaite atteindre par sa campagne diffusée dans plusieurs villes françaises et étrangères.