Bien lire un devis de mutuelle santé s’impose comme une nécessité à partir du moment où vous souhaitez souscrire un nouveau contrat pour une prise en charge optimale de vos frais de santé. Cela dit, force est de constater qu’il n’est pas toujours facile de cerner les différentes informations qui le composent, l’objectif étant d’être en mesure de comparer différentes offres pour choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins et à son budget. On fait le point sur le sujet !
Que signifient les sigles ?
Les abréviations et les sigles ne sont pas toujours faciles à comprendre, d’où l’importance de prendre le temps de lire leurs significations lorsque vous recevez un devis de mutuelle santé. Commençons par le BRSS ou BR, qui désigne le pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale, mais aussi le pourcentage des tarifs et le pourcentage du Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS). De l’avis de MMJ, il ne faut pas non plus oublier le pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). En outre, gardez à l’esprit que les différents documents joints au devis contiennent d’autres annotations dont vous devez comprendre la signification avant de souscrire un contrat de complémentaire santé. C’est notamment le cas de « RO », qui désigne le régime obligatoire, ou encore de « TM », qui signifie ticket modérateur, et de « FR » qui renvoie aux frais réels.
Dès lors que vous comprenez la signification des différentes abréviations, un devis de mutuelle santé n’aura plus aucun secret pour vous !
Le type de remboursements proposé
Il va de soi que la souscription d’un contrat de mutuelle est avant tout animée par la volonté d’obtenir un remboursement plus intéressant que les régimes obligatoires. Ainsi, la Caisse nationale d’Assurance maladie établit une convention avec les professionnels de santé pour déterminer une base de remboursement. Cette convention est d’une importance capitale, en cela qu’elle permet d’arrêter les montants remboursés et de déterminer le reste à charge. N’oubliez donc pas de prendre cette information en compte lorsque vous comparez des devis. C’est justement pour cette raison que les mutuelles vous communiquent le niveau de remboursement qui complète les prestations de l’Assurance maladie.
Sur un autre registre, veillez à regrouper un maximum d’informations sur les dépenses et les soins. Au niveau des dépenses, les soins courants ou frais médicaux représentent les principaux postes. Ils sont suivis par les frais liés à la pharmacie et ceux d’hospitalisation. Il existe d’autres postes de dépenses plus spécifiques, ce qui est notamment le cas de l’optique ou encore du dentaire. Pour rappel, certaines mutuelles proposent également des remboursements pour les médecines douces ou alternatives. Tâchez donc d’en choisir une qui propose cette offre au cas où vous avez un besoin à ce niveau.
Comment choisir le bon contrat ?
Tout dépend de votre situation personnelle, mais aussi des différentes offres du marché. Il est vivement recommandé de comparer les offres existantes, non sans avoir identifié vos besoins réels. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez bénéficier d’un contrat adapté et au meilleur tarif.