Qu’est-ce qu’une campagne d’affiliation ?

campagne d’affiliation

L’univers du marketing digital enregistre une croissance exponentielle. Dopé désormais par des technologies d’IA générative, il favorise l’émergence de nouvelles approches permettant de promouvoir des produits et services. Parmi les techniques de promotion numérique qui ont fait leurs preuves ces dernières années, on retrouve notamment les campagnes d’affiliation.

Comment peut-on définir une campagne d’affiliation ? Comment pouvez-vous la mettre en place ? La réponse avec Confluent Digital avis.

Campagne d’affiliation : présentation générale

Par définition, une campagne d’affiliation n’est autre qu’un programme d’affiliation qui s’étale sur une durée fixée au préalable. Cela veut dire que l’annonceur (ou le client) lui définit un budget ainsi qu’une date de début et une date de fin.

Le programme d’affiliation quant à lui englobe l’ensemble des campagnes publicitaires concernées par l’accord entre l’annonceur qui possède un site web et la plateforme d’affiliation avec laquelle il collabore.

L’autre terme qu’il convient de présenter lorsqu’on parle de campagnes d’affiliation est : le réseau d’affilié. Celui-ci désigne l’ensemble des sites éditeurs partenaires qui permettent la promotion de produits et de services par le biais de différents leviers comme l’emailing, les liens natifs ou encore le display (bannières publicitaires).

Comment est rémunérée une campagne d’affiliation ?

Une campagne d’affiliation peut être rémunérée de différentes manières. Cela dépend avant tout des clauses comprises dans les contrats liant le client, l’annonceur et la plateforme d’affiliation à laquelle ce dernier est lié. Un affilié peut être payé suivant des commissions sur chaque vente réalisée ou chaque lead généré. Il peut aussi recevoir un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré.

Dans un souci de transparence, les plateformes d’affiliation possèdent généralement un protocole de tracking qui permet de tracer les efforts de promotion fournis par l’affilié ainsi que les performances qu’elles ont engendrées.

Comment fonctionne une campagne d’affiliation ?

Il existe différentes méthodes pour mettre en place une campagne d’affiliation, notamment en passant directement par le site marchand, en utilisant une plateforme d’affiliation ou en faisant appel à une agence spécialisée.

Dans le cas d’une affiliation directe, le site marchand prend en charge la gestion de son programme d’affiliation.

Les plateformes d’affiliation quant à elles rassemblent plusieurs programmes d’affiliation proposés par différentes entreprises. Les affiliés peuvent ainsi bénéficier de l’aide de ces plateformes pour promouvoir les produits des entreprises.

Faire appel à une agence spécialisée en marketing digital offre l’avantage d’avoir une expertise en matière d’affiliation. Grâce à leur expérience et leur réseau, ces agences sont en mesure de déployer efficacement des campagnes et d’accompagner l’annonceur dans sa stratégie d’affiliation.

Par quoi se caractérise une campagne d’affiliation ?

Pour qu’un programme d’affiliation apporte les résultats escomptés, il faut qu’il résulte d’une profonde réflexion. Chacune de ses campagnes doit être unique ! Il faut aussi que son message soit parfaitement adapté à l’audience ciblée ainsi qu’aux différents canaux de diffusion (réseaux sociaux, emails, etc.).

Certains annonceurs mettent en place un cahier de charte qui définit au préalable la cible d’une campagne d’affiliation ainsi que ses objectifs (génération de leads, ventes, etc.), ses deadlines, etc.

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