Comment choisir un terminal de paiement ou TPE pour votre entreprise ?

À ce jour, le mode de règlement le plus utilisé en France est le paiement par carte bancaire. Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de commerçants choisissent d’utiliser un TPE ou terminal de paiement électronique. C’est par ailleurs la condition requise pour accepter les encaissements par CB. Que vous teniez un commerce ou que vous soyez à la tête d’une autre activité impliquant des transactions récurrentes, l’achat d’un TPE représente une décision stratégique. Vous profitez en effet de plusieurs avantages en misant sur ce type de dispositif. Une question se pose cependant : comment choisir le TPE qui convient à votre entreprise ?

Quels facteurs prendre en compte lors du choix du TPE de votre entreprise ?

Avant de miser sur un terminal de paiement électronique comme Hello Pay Pro ou autre, vous devez vous attarder sur un certain nombre de critères. On peut notamment citer :

  • les conditions d’encaissement,
  • le mode de communication avec la banque,
  • la valeur des montants des transactions,
  • les fonctionnalités.

À partir de ces éléments, vous êtes en mesure de trouver facilement le TPE qui vous convient.

Terminal de paiement : les conditions d’encaissement

En fonction de vos conditions de travail (en boutique fixe ou en déplacement), vous choisirez un modèle de TPE fixe ou mobile. De plus, les conditions d’encaissement concernent le mode de saisie. Avec certains modèles, les clients devront insérer eux-mêmes leur carte bancaire. D’autres, en revanche, lorsqu’ils sont placés derrière votre comptoir, disposent d’un clavier. Ceux-ci seront utiles à votre clientèle pour saisir leur code confidentiel.

Le mode de communication avec la banque

Pour la communication avec la banque, il est possible de choisir entre trois modes, à savoir :

  • la technologie RTC,
  • la technologie IP,
  • la technologie GPRS/3G.

Le mode de communication que vous choisirez dépendra surtout de vos conditions de travail.

Terminal de paiement : la valeur des montants des transactions

Il est tout d’abord indispensable d’estimer en amont la valeur des encaissements par CB que vous pouvez avoir. Cela vous permettra de choisir le TPE qui répond parfaitement à vos besoins, mais également le type d’établissement qui le fournira. Si votre volume d’encaissement est évalué à moins de 3 000 euros par mois, par exemple, vous pouvez miser sur les fintechs sans problème. En revanche, si vos transactions mensuelles dépassent cette même somme, nous recommandons les banques traditionnelles.

Les fonctionnalités du TPE

Le paiement sans contact est l’une des fonctions supplémentaires que peut avoir un TPE. On compte par ailleurs la vente à distance ou VAD qui vous permet d’encaisser votre clientèle à distance. Les paiements se font donc en ligne. Les commissions peuvent néanmoins être plus élevées. Certains modèles de TPE acceptent aussi les tickets-restaurant si vous travaillez dans ce milieu. Enfin, si votre activité nécessite le dépôt de cautions, misez sur un terminal qui intègre cette option.

Comment l’activité de votre entreprise influe-t-elle sur le choix du terminal de paiement ?

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre TPE, il est très important de vous baser sur votre type d’activité. Si vous êtes un professionnel de la restauration, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un vendeur de vêtements par exemple. Si vous tenez un magasin ou un espace de distribution au détail, un TPE fixe fera très bien l’affaire. Si vous travaillez dans un commerce ambulant ou si vous vous déplacez fréquemment ou occasionnellement, vous aurez besoin d’un TPE mobile GPRS/3G qui fonctionne grâce à une carte SIM.

Si vous vous déplacez dans les foires ou si vous faites de la vente en porte-à-porte, ce dispositif vous donnera l’occasion d’encaisser sans problème. Si vos encaissements concernent majoritairement des petits montants, nous vous conseillons de privilégier un TPE avec paiements sans contact et sans montant minimum. Si vous travaillez dans la restauration, un TPE portable qui vous permet d’encaisser directement au niveau des tables est recommandé.

Quels sont les modèles de TPE les plus courants ?

Il existe différents modèles de TPE. En voici quelques-uns parmi les plus courants :

  • le TPE fixe,
  • le TPE portable,
  • le TPE mobile.

Également connu sous le nom de terminal de comptoir, le TPE fixe est destiné à être branché sur secteur. Les encaissements se font donc au même endroit, obligeant votre clientèle à se déplacer à la caisse. Le TPE portable, quant à lui, est un terminal sans fil qui est connecté à un réseau Wi-Fi ou Bluetooth. Pour l’utiliser, vous devrez le relier à votre box internet. Enfin, le TPE mobile est un type de TPE autonome sans fil que vous pouvez transporter partout. Il est idéal pour un commerce itinérant, sans avoir besoin d’une box à proximité.

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Combien coûte un terminal de paiement ?

Pour répondre à la question du coût d’un terminal de paiement, il faut tout d’abord savoir si vous comptez louer ou acheter. De nombreux TPE affichent actuellement des prix très abordables. Si vous avez un petit établissement, l’achat est votre meilleure alternative. De plus, il existe aujourd’hui des entreprises qui proposent des tarifs intéressants pour les sociétés de petite taille. Les taux de commission sont en effet plus bas. Pour l’achat de votre TPE, comptez un budget compris entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros.

En ce qui concerne les commissions sur chaque transaction, les fintechs offrent un taux fixe sans frais annexes. En contrepartie, ils peuvent être particulièrement élevés. Chez les banques, en revanche, les taux sont différenciés. Cela signifie qu’ils varient selon le type de carte utilisé (débit ou crédit). D’autres critères tels que le pays d’émission de la carte et le réseau (Visa, American Express ou Mastercard) entrent par ailleurs en jeu.

Si vous optez pour la location d’un TPE, les tarifs proposés sont compris entre 15 et 40 euros/mois. D’autres frais sont également à prévoir, à l’instar du coût de la maintenance qui varie d’un établissement à un autre. Nous vous recommandons donc de procéder à une comparaison avant de vous décider. Cette solution est à éviter si vous prévoyez une location sur le long terme, car elle est moins rentable.

Comment utiliser son TPE en toute sécurité ?

Pour utiliser votre terminal de paiement en toute sécurité, il est indispensable de suivre quelques recommandations. Vous devez tout d’abord réaliser des sauvegardes, ainsi que des archivages, que ce soit sur le cloud ou sur un serveur physique. Attardez-vous principalement sur les documents importants en les protégeant par un chiffrage. De plus, il est crucial de mettre régulièrement à jour les logiciels et les programmes de votre TPE pour éviter les piratages. Nous recommandons aussi l’installation d’un antivirus, d’un pare-feu et d’un antispam pour une meilleure protection.

Source :

https://www.legalplace.fr/guides/prix-terminal-de-paiement/

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