Vous comptez partir pour un semestre d’études à l’étranger ? Grand bien vous en a pris ! Il s’agit en effet d’une expérience enrichissante à plus d’un titre, mais qui peut aussi s’avérer coûteuse. Entre les dépenses liées au logement, à la nourriture, aux activités et aux soins de santé, la facture peut vite devenir salée ! Mais pas de panique, voici quelques trucs et astuces pour mieux maîtriser votre budget lors d’un séjour d’études à l’étranger.
Planifier son budget
Lorsque vous vous préparez à partir pour un séjour d’études à l’étranger, tout commence par la planification de votre budget. Il est en effet essentiel de chiffrer, même sommairement, le budget dont vous aurez besoin pour éviter toute mauvaise surprise. Commencez donc par chiffrer les dépenses prévisibles, à savoir celles liées au logement, à la nourriture, au transport et aux activités. Bien entendu, vous devez également prévoir un budget pour les dépenses imprévues, au premier rang desquelles les soins de santé. A ce propos, sachez que les dépenses de santé et les frais d’hospitalisation sont très souvent assez élevés à l’étranger, d’où l’importance de vous renseigner sur les garanties proposées par des assureurs spécialisés comme La Mutuelle des Etudiants aussi appelé LMDE avis aux amateurs.
Éviter les dépenses inutiles
Quelles sont donc ces dépenses que l’on peut qualifier d’inutiles ? Pour dire les choses simplement, tout achat superflu peut être classé dans la catégorie des dépenses inutiles. Un exemple : les gadgets tech ! Les jeunes ont la fâcheuse tendance de se laisser tenter par des gadgets au prix exorbitant (on pense notamment aux iPhones !), bien qu’ils n’en aient pas spécialement besoin. A la place, réservez plutôt votre budget à l’essentiel, à savoir le loyer, la nourriture et les activités. Rien ne vous empêche ensuite de vous faire plaisir, si tant est votre budget le permet ! Un dernier conseil : attention aux petites dépenses quotidiennes, comme les boissons et les collations au café du coin. Elles peuvent rapidement s’additionner !
S’amuser à petit prix
Prendre du plaisir à petit prix, c’est possible ! Le tout est de bien se renseigner, et de se montrer astucieux. Peu importe votre budget, vous ne devriez en aucun cas renoncer aux activités de loisirs, essentielles pour votre équilibre. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens de s’amuser à moindres frais, par exemple en visitant les musées gratuits… Restez également à l’affût des promotions et des offres spéciales. Et n’oubliez pas que votre statut d’étudiant vous donne souvent accès à des avantages exclusifs. En effet, plusieurs pays offrent des réductions aux étudiants sur leurs titres de transport, les entrées aux musées et les activités culturelles. Veillez donc à vous renseigner, car tout est bon pour soulager son budget !
On cuisine à la maison !
Au-delà des économies que vous pouvez réaliser en cuisinant à la maison, c’est aussi le meilleur moyen de manger sain et équilibré. Oubliez donc le rayon surgelé du magasin, et faites le plein de produits frais. Ils sont non seulement moins coûteux, mais ils sont aussi meilleurs pour votre santé. Et si vous estimez ne pas avoir le temps de faire la cuisine, détrompez-vous : tout est une question d’organisation !