Closer : en quoi consiste le métier et pour quelle valeur ajoutée ?

Closer

Imaginez une personne qui, d’un simple coup de fil, a le pouvoir de transformer un prospect en client actif pour une entreprise… Bienvenue dans l’univers des closers, ces « super vendeurs » capables de convertir vos prospects en clients générateurs de revenus ! Envie d’en savoir plus sur le métier de closer et son impact potentiel sur votre activité ? Le point avec Closers Group !

Closer : de quoi parle-t-on ?

Pour tenter de « démystifier » le terme closer, il nous paraît utile de s’intéresser d’abord au concept de « closing », hérité du lexique anglo-saxon signifiant littéralement « fermeture ». Cette notion apparue aux Etats-Unis en 2014 évoque la finalisation d’une vente, qu’elle soit orientée vers des professionnels (BtoB) ou des particuliers (BtoC). En bref, c’est l’aboutissement d’un parcours d’achat qui peut s’étendre sur plusieurs mois.

Qui est donc ce fameux closer ? Pour dire les choses simplement, il s’agit d’un expert spécialisé dans l’étape ultime de la vente : le closing, ou fermeture. Concrètement, ce professionnel intervient, non sans un sens fin de la stratégie, lorsque le prospect est jugé mûr pour la conversion, mais qu’il peine à franchir le pas, pour une raison ou une autre. Et dans un monde où les entrepreneurs génèrent un nombre incalculable de prospects qualifiés, le closer fait office de maillon manquant pour transformer ces opportunités en ventes concrètes, sans quoi l’effort de prospection confinerait à une perte de temps et de budget, sans réel impact sur le CA de l’entreprise. Armé de sa maîtrise des techniques de persuasion éthiques, le closer parvient à dépasser les hésitations des clients potentiels, ce qui a (évidemment) le don de booster l’efficacité commerciale de l’entreprise.

Gardez toutefois à l’esprit qu’un closer est bien plus qu’un simple vendeur, car c’est à lui qu’incombe la touche finale, celle qui scelle l’accord, que ce soit au téléphone ou en face à face. Au-delà de sa capacité à persuader, il maîtrise l’art de la négociation et surmonte les objections avec brio. Son terrain de jeu favori ? Il est trop vaste pour être délimité, allant des magasins de détail aux centres de télémarketing, en passant par les ventes Bto. Mais quelle que soit la scène sur laquelle il opère sa « magie », sa mission reste la même : transformer chaque opportunité en une piste commerciale concrète pour l’entreprise.

A qui profitent les talents d’un closer ?

Dans les grandes lignes, un closer s’avère particulièrement utile pour ceux et celles qui aspirent à vendre des services ou produits haut de gamme, ou encore les professionnels qui préfèrent se concentrer sur le suivi client plutôt que sur le processus de vente en lui-même. Dans le détail, les services d’un closer s’adressent aussi biens aux entrepreneurs qu’aux dirigeants d’entreprises, en passant par les coachs, les freelances et les conférenciers.

Vous l’aurez donc compris, le closer est l’allié « clôture de vente » des pros débordés, qui croulent sous les demandes ou en quête de temps pour innover et se consacrer pleinement au volet créatif de leur activité. En bref, dès lors que la vente vous semble une corvée, ou que vous êtes insatisfait de vos taux de conversion, faire appel à un expert du closing pourrait bien transformer ces défis en opportunités. Il en va de même pour ceux dont l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est malmené par l’exigence de leur activité ou pour les dirigeants possédant une équipe de vente mais désirant s’en détacher partiellement. Le closer intervient alors comme un renfort stratégique, permettant de maximiser les résultats tout en libérant du temps et des ressources pour d’autres priorités.

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