Apporter des réponses innovantes aux donateurs à la recherche d’ONG à fort impact social, telle est la mission que s’est donnée la Fondation Epic, autoproclamée « radar d’innovation sociale » dans le monde. Créée par Alexandre Mars, la fondation a cela de particulier qu’elle permet aux donateurs de suivre et de comprendre l’impact de leurs dons. Découverte !
Une brève histoire de la Fondation Epic
La Fondation Epic, c’est l’œuvre d’un homme, Alexandre Mars qui, à peine sorti de l’adolescence, avait déjà l’âme d’un entrepreneur. A seulement 17 ans, il organisation des concerts dans son lycée et, avec l’argent récolté, il s’offre deux ordinateurs et se lance dans le monde digital avec sa première agence web. Résolument précoce, le jeune homme crée des entreprises qui brillent à la fois en Europe et aux Etats-Unis, dont Phonevalley et Scroon, qui attirent l’attention de géants tels que Publicis et BlackBerry. Avec le succès de ces ventes, Alexandre avait désormais les moyens pour mener un combat de front contre l’injustice sociale…
C’est ainsi qu’il voyage un peu partout dans le monde pour comprendre la philanthropie, allant à la rencontre de ceux qui façonnent le monde caritatif, des philanthropes aux universitaires, en passant par les responsables gouvernementaux et les entrepreneurs sociaux. Ce voyage l’a confronté à une réalité pour le moins troublante : malgré une volonté manifeste d’aider, le monde de la philanthropie est entravé par des obstacles systémiques ! En effet, les donateurs potentiels sont souvent découragés, que ce soit par le manque de confiance envers les organismes caritatifs, le manque de temps pour s’impliquer, ou simplement le manque de connaissance du secteur. Et pourtant, de nombreuses organisations, malgré leur détermination et leur vision, peinent à trouver les fonds nécessaires pour réaliser un impact concret.
La solution d’Alexandre ? Créer un intermédiaire, une structure qui comblerait ce fossé. C’est alors qu’Epic a vu le jour…
Transformer la vie des enfants et des jeunes, protéger la planète
La mission d’Epic, fondation internationale à but non lucratif ? Œuvrer à transformer la vie des enfants et des jeunes, et à protéger la planète ! Servant de pont entre des organisations dédiées à trouver des solutions aux défis pressant de notre époque et ceux qui désirent impulser un changement positif, la Fondation Epic vient d’ailleurs de recevoir un don de 200 000 € de la part de Finzzle Groupe, à l’occasion de sa convention annuelle qui célébrait ses 30 ans. Ce partenariat stratégique, initié par la référence dans le secteur du conseil en constitution de patrimoine, permettra de lancer un programme d’actions solidaires qui vise à démocratiser le don en entreprise.
S’inspirant des pratiques des domaines du capital-risque et de la philanthropie, Epic élabore, soutient et supervise un portefeuille d’organisations à but non lucratif. Choisies non pas pour leur taille, mais pour leur aspiration à amplifier leur impact, ces organisations reçoivent un financement transformateur de la part d’Epic. Cette générosité non conditionnelle et étalée sur plusieurs années les guide vers une contribution durable au bien-être de notre monde.
Par ailleurs, il est utile ici de mettre en lumière le modèle d’Epic, un gage de confiance et de transparence, ralliant individus et entreprises pour mutualiser leurs ressources. L’objectif ? Maximiser l’impact et opérer des changements stratégiques. En tant que guichet unique innovant, Epic conçoit des solutions de don sur mesure, s’alignant avec les aspirations de chaque donateur. Et, détail qui a son importance : Epic opère en pro bono, ce qui veut dire qu’un conseil d’administration prend en charge l’ensemble des frais opérationnels, assurant un impact maximal des dons car chaque centime reçu va directement aux organisations du portefeuille d’Epic !