Antstream, le prochain Netflix du jeu vidéo

Personne jouant à des jeux rétros

La bataille fait rage dans l’industrie des jeux vidéo. Après Google Stadia et Apple Arcade, il est maintenant temps pour Antstream de nous proposer son innovation, la plate-forme compte émuler des jeux arcade dans le cloud par le biais du streaming vidéo. Par ailleurs, qui dit streaming dit défi de taille, car le streaming doit être capable de fournir des graphismes de qualité. Il faut aussi que le transfert des données soit assez rapide pour faciliter les diffusions en temps réel. Au cours de cet article, Franck Peltier nous donne un aperçu sur Antstream.

Une concurrence féroce dans le rétro-gaming

Deux semaines après la révélation de Google Stadia, une jeune entreprise spécialisée en rétro-gaming nommée Antstream s’est adressée aux contributeurs sur Kickstarter, afin de leur proposer d’émuler des jeux vidéo dans le cloud grâce au streaming vidéo.

Antstream a l’intention de devenir le prochain Netflix dans le domaine du rétro-gaming. Par ailleurs, son idée est simple : la jeune entreprise propose un accès à un large éventail de jeux rétros, jouables aussi bien sur PC que sur consoles ou encore sur des appareils Android, en mode cloud gaming.

Actuellement, les équipes d’Antstream sont en train de négocier les droits d’utilisation avec les créateurs de vieux jeux rétros. D’après des sources informées, dans un premier temps les souscripteurs seront capables d’accéder à 400 titres. Entre temps, l’équipe confirme avoir réservé les droits de plus de 2 000 jeux.

Quant au prix du service, il devrait être de 10 dollars par mois, et 64 dollars par an. Il ne reste plus qu’à attendre la confirmation d’Antstream.

Pour l’heure, la jeune entreprise n’a pas encore révélé si elle utilisera des émulateurs open-source tout comme Stadia. Mais, elle a tout de même dévoilé le système qu’elle a mis en place et il ressemble aux interfaces des consoles actuelles.

Les challenges à surmonter

Pour Franck Peltier, le recours au streaming à la place du téléchargement, pourrait être un très grand avantage. Les joueurs seront en mesure de s’adonner à leur passion en temps réel sans avoir à alourdir leurs appareils avec des fichiers téléchargés. Sans oublier que le streaming permet aussi de lutter contre le piratage. Par ailleurs, Antstream doit faire face à deux défis avant de poursuivre son chemin de la réussite.

La première barrière demeure d’ordre technique, tandis que la seconde porte sur la ludothèque. Pour Franck Peltier, il reste encore des optimisations à faire au niveau du cloudgaming, notamment en termes de qualité de compression vidéo. D’autre part, il y a de forte chances que les grands éditeurs n’acceptent pas l’offre de la startup. Il faut donc s’attendre à ne pas retrouver, au moins au départ, des jeux emblématiques comme Sonic, Final Fantasy ou encore Mario.

Mais après tout, soyons optimistes, si Netflix a réussi à tracer son chemin, pourquoi Antstream n’y arriverait pas ?

Related posts

Leave a Comment