Christie & Co, expert en transactions hôtelières, vient de lever le voile sur son rapport annuel Business Outlook 2024, révélant une vision prometteuse pour l’année à venir. Contrairement à ses voisins européens, le secteur hôtelier en France semble avoir esquivé les coups les plus durs et se prépare à démontrer une fois de plus sa force, notamment à l’aube des Jeux olympiques. Le point sur le sujet avec Stayforlong !
L’hôtellerie française surmonte les défis post-Covid
L’année 2022 a été témoin du dynamisme retrouvé de l’hôtellerie française, une résurgence d’activité post-Covid saluée par Christie & Co dans son rapport Business Outlook 2024. « Une cohérence et un dynamisme largement encouragés par la reprise d’activité post-Covid constatée en 2022 », et qui « démontre une fois de plus sa capacité d’adaptation et sa résilience », souligne le cabinet. Face à l’inflation, le secteur hôtelier français a su faire preuve de robustesse, positionnant la France comme un marché clé pour Christie & Co en 2023, avec pas moins de 23 transactions à son actif.
Bien que 2023 ait vu le secteur naviguer dans les eaux troubles de l’augmentation des coûts énergétiques et des salaires, l’accroissement des prix moyens des chambres d’hôtel a offert un contrepoids significatif. « Si le secteur hôtelier n’a certes pas échappé à la hausse des coûts de l’énergie (+ 15 % au 1er février 2023 et + 10 % au 1er août 2023) et des salaires (+ 4,5 %) en 2023, l’envolée des prix moyens des chambres (+ 12,1 % en janvier-août 2023 par rapport à 2022) a quelque peu compensé les pressions inflationnistes, démontrant la résistance du secteur hôtelier ». Malgré les défis, la France s’est montrée moins vulnérable aux fluctuations des taux d’intérêt que ses voisins européens, une résilience qui témoigne de la solidité du marché hôtelier français, selon Christie & Co.
L’afflux international revigore l’hôtellerie française
Les données récentes d’Aéroports de Paris témoignent d’un renouveau significatif dans le secteur touristique français, malgré une reprise inégale à l’échelle mondiale. Si la fréquentation touristique asiatique n’a pas encore égalé les records de 2019, la valorisation de l’euro a favorisé un afflux notable de visiteurs nord-américains, avec une augmentation de 21%. L’intérêt des touristes en provenance d’Europe et d’Afrique affiche également une croissance remarquable, respectivement de 15,4 % et 19,2 %.
Cette diversification des origines touristiques a eu un effet positif sur l’hôtellerie nationale, avec une augmentation du revenu par chambre disponible. Ce regain est d’autant plus significatif que les taux d’occupation hôtelière frôlent désormais les niveaux d’avant la pandémie, grâce à cette dynamique internationale couplée à un marché intérieur en pleine effervescence. Concernant le segment des voyages d’affaires, on constate un retour aux tarifs de 2019, bien que l’activité Mice (Meetings, Incentives, Conventions, and Exhibitions) présente des disparités selon les villes, sans toutefois atteindre les niveaux pré-pandémiques.
Enfin, l’impact positif de la Coupe du Monde de Rugby, célébrée à l’automne dans les villes hôtes, s’est fait ressentir sur le secteur, présageant une tendance favorable accentuée par la perspective enthousiasmante des Jeux Olympiques de Paris en 2024.