De nombreuses personnes souhaitent se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Cette prise d’initiative est d’ailleurs encouragée par Sophie de Menthon, Présidente du mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance). Cependant, avant de se lancer, il est primordial de connaître les avantages et les inconvénients de ce statut.
Les avantages du statut d’auto-entrepreneur
Le premier avantage de ce statut est qu’il est très simple à mettre en place. En effet, il suffit simplement de quelques minutes pour faire les démarches sur Internet. Ensuite, c’est également un statut très souple et facile à gérer aussi bien au niveau administratif que financier. C’est par exemple beaucoup moins lourd qu’une société ou une entreprise individuelle au régime un réel.
Le deuxième avantage se situe au niveau des taxes qui sont beaucoup moins importantes que les autres statuts. En effet, elles s’étendent de 13,80% à 24,2% en fonction de l’activité.
Autre avantage, pour les clients cette fois, c’est que l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA. Ainsi, il n’a pas à calculer et donc à payer tous les mois la Taxe sur la Valeur Ajoutée. La gestion s’en retrouve donc facilitée et le recours à un comptable n’est pas nécessaire (encore une charge supplémentaire qui s’envole).
Les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur
Le premier inconvénient du statut d’auto-entrepreneur est un plafond de revenu. En prestation de services, il est fixé à 33 200 euros et en vente de marchandises, la barre est placée à 82 800 euros. Si jamais le professionnel dépasse ce plafond, il devra changer de statut.
Deuxième inconvénient : il n’est pas possible de déduire ses charges. En tant qu’auto-entrepreneur, il n’est pas possible de déduire ses charges de son chiffre d’affaires. De ce fait, il doit payer ses taxes sur son CA. S’il a d’importantes charges, ce type de statut n’est donc pas conseillé.
Devenir auto-entrepreneur n’est pas donc si compliqué que cela et les avantages sont nombreux. Le mouvement ETHIC, présidé par Sophie de Menthon, encourage d’ailleurs cette prise d’initiative : créer sa propre entreprise doit être une opportunité donnée à tous.