La crypto-monnaie est un terme généralement synonyme de Bitcoin pour les personnes qui n’ont pas bien étudié le sujet. Cependant, les outils financiers de cette monnaie se déclinent sur plusieurs variantes et font également la fortune de plusieurs adeptes dans le monde entier. La crypto-monnaie assure l’inclusion financière en faisant usage de la blockchain, comme l’explique Serge Lobreau. Retrouvez le détail dans cet article.
L’idée qui a donné naissance aux crypto-monnaies
Le concept révolutionnaire des crypto-monnaies a vu le jour en 2009. Lors de cette année, on parlait plus spécifiquement du Bitcoin, qui était utilisé par un nombre limité de personnes ayant cru au potentiel de cette nouvelle monnaie 2.0 avant tout le monde. Dans un premier temps, cette communauté visait à créer un moyen d’échanges financiers totalement indépendant de l’Etat et des banques. Cette initiative vient en réponse aux oppressions bancaires et aux très nombreuses devises utilisées. La monnaie nouvelle génération fait usage de la blockchain qui est une technologie doublée du protocole informatique mis en vigueur. Elle a pour rôle de sécuriser la crypto-monnaie et de la rendre crédible aux yeux de ses utilisateurs.
De quoi les crypto-monnaies sont-elles constituées ?
La crypto-monnaie est constituée d’un programme informatique soigneusement monté et qui permet de résoudre une équation mathématique compliquée. Le but étant de générer des Ripples, des Bitcoins et bien d’autres variantes qui sont désormais en circulation. L’algorithme définit également le nombre de pièces et assure leur circulation.
En effet, le protocole en question est caractérisé par une certaine flexibilité. Il peut toujours être modifié à partir du moment où toute la communauté consent à cette initiative. En vue de son fonctionnement, cette monnaie ne peut être stockée que dans un portefeuille électronique. Tout le monde peut y accéder à partir de son Smartphone en toute sécurité, et ce via des applications spécialement conçues pour cette fin. Certains préconisent l’usage de cartes à puces qui peuvent être branchées directement sur un téléphone ou un ordinateur. Ces différentes démarches permettent de mieux sécuriser le stockage de la crypto-monnaie.
Comment acheter de la crypto-monnaie et s’en servir ?
Vous pouvez vous servir des agences spécialisées dans le trading des crypto-monnaies pour procéder à l’achat en ligne via leurs sites web. Pour chacune des transactions effectuées, ces agences prennent une commission qui varie entre 5 et 10 %. Vous pouvez ainsi convertir vos euros ou vos dollars dans la monnaie virtuelle de votre choix.
Une fois que votre portefeuille est alimenté, vous pouvez acheter sur plus 100 000 sites notamment sur Expedia, le géant des agences de voyage. Le Bitcoin reste actuellement le plus accepté que les autres monnaies, en raison de sa montée en flèche qu’il a connu en 2017. Cette évolution l’a propulsée au sommet des outils financiers les plus fiables dans de nombreux pays. Par ailleurs, Libra est une nouvelle crypto-monnaie inventée par Facebook qui a été annoncée en août 2019. L’idée semble avoir de bonnes chances de réussir avec plus de 3 milliards d’abonnées sur ce réseau social.