Jeux, calcul, mémoire : ces domaines où la machine surpasse le commun des mortels

intelligence-artificielle

L’intelligence artificielle n’est plus un fantasme. Elle fait désormais partie de notre paysage. Selon une étude réalisée par Statista, le chiffre d’affaires 2019 du marché de l’intelligence artificielle a représenté à 11,3 milliards de dollars dans le monde. Les prévisions estiment que ce chiffre sera jusqu’à 5 fois supérieur d’ici 2025 ! Si certains considèrent cette technologie comme une menace, elle est pourtant un formidable outil dans de nombreux domaines et représente l’avenir. Les progrès en la matière ont été fulgurants et l’IA rivalise désormais avec l’Homme, voire même le surpasse, dans certains domaines.

#1 La mémoire

Il faut rappeler que si le cerveau est un organe formidable, il possède toutefois une mémoire limitée. La capacité de stockage est tout de même d’1 pétaoctet selon certaines études. Elle représente l’équivalent de la capacité d’Internet mais bien moins que celle de l’IA. En effet, des groupes comme Microsoft, Google ou encore Facebook stockent près de 1 200 pétaoctets de données.

#2 Le calcul

L’intelligence artificielle a réussi le tour de force d’imiter la logique humaine dans le calcul. Elle présente une vitesse de traitement des données largement supérieure que l’Homme ne peut égaler.

#3 La vision

La technologie permet à l’IA de distinguer des formes sur une image grâce à des caméras ou encore des capteurs. Il faut toutefois noter que la vision de l’IA présente encore certaines lacunes, comme par exemple en matière de reconnaissance faciale qui peut engendrer une discrimination du fait de la présence d’algorithmes portant sur l’apparence ou le genre. Mais il est important de rappeler que ces problématiques sont dues à un manque de données imputables à l’Homme.

L’intelligence artificielle a effectué de formidables avancées en seulement quelques années. Les acteurs de ce domaine passionnant, à l’image de Tesla, Datawin ou encore Google, ont encore de surprenants progrès à partager avec nous !

 

Related posts

Leave a Comment