Cancer : un anticorps miracle guérit tous les patients traités lors d’un essai clinique

Il s’agit d’une véritable révolution médicale ! Lors de sa phase d’expérimentation, un médicament anticancéreux a pu guérir tous les patients, à l’occasion d’un essai clinique qui s’est déroulé aux États-Unis. Baptisé dostarlimab, cet anticorps monoclonal a carrément éradiqué les cellules cancéreuses des patients ayant pris part aux tests. Eric Fallet nous en dit plus à ce sujet.

Une lueur d’espoir surgit

Les patients participants aux tests cliniques sont tous atteints du cancer du rectum non métastatique. A eux tous, on a administré du dostarlimab, qui est un anticorps produit par biotech. Les résultats furent surprenants ! En effet, tous les patients sans exception sont entrés dans une phase de rémission après une période de six à vingt-cinq mois de traitement. À l’issue de cette période, il s’est avéré que le dostarlimab est beaucoup plus efficace que les méthodes traditionnelles comme la chirurgie ou la chimiothérapie.

S’exprimant au sujet de cette découverte, le Dr Luis A. Diaz Jr du Memorial Sloan Kattering Cancer Center a déclaré : « Je crois que c’est la première fois que cela se produit dans l’histoire du cancer ». Il se dit aussi très enthousiaste quant aux résultats récoltés.

Qu’en est-il des autres formes de cancer ?

Si le nouveau traitement à base de dostarlimab a prouvé son efficacité contre le cancer du rectum non métastatique, les chercheurs s’interrogent déjà sur l’impact qu’il pourrait avoir sur d’autres formes de cancers.

À ce jour, aucune rumeur n’a circulé quant à d’éventuels tests supplémentaires. Par contre, l’espoir est de plus en plus permis !

Il faut savoir que le cancer a concentré une large partie des recherches médicales de ces dernières années. Plusieurs de ces recherches ont abouti à des résultats encourageants.

Cette dynamique positive va-t-elle se poursuivre ? On en saura plus les prochains mois.

 


Découvrez ci-dessous une présentation du dispositif hôpital sans tabac 

Eric Fallet nous présente le dispositif « hôpital sans tabac »

Related posts

Leave a Comment