Choisir entre une voiture neuve et d’occasion : conseils des professionnels

plusieurs voitures en réparation garage

Votre voiture est probablement votre principale source de transport. Elle peut aussi être l’une de vos plus grandes frustrations si une panne coûteuse survient subitement alors que vous continuez toujours à payer votre crédit. Au cours de cet article, Prestige Cars vous fournit les informations dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti de vos finances.

Une voiture neuve ou d’occasion ?

Si vous pensez à acheter une voiture, vous aurez beaucoup de décisions à prendre. Vous devrez choisir entre une citadine, une berline ou un SUV et vous devrez aussi choisir la marque et le modèle, la couleur, et bien plus encore. Par contre, l’une des plus grandes décisions que vous aurez à prendre est de choisir entre l’achat d’une voiture d’occasion et d’une voiture neuve. Même avec la différence de prix peut-être drastique, il y a encore des millions de personnes qui achètent encore des voitures neuves au lieu d’acheter des modèles d’occasion, mais est-ce vraiment une bonne décision pour vous ? Prestige Cars vous invite à y penser judicieusement.

Les voitures d’occasion sont une meilleure affaire

Bien que beaucoup de personnes perçoivent les voitures d’occasion comme une mauvaise affaire, ce n’est vraiment pas le cas. En effet, la plupart des voitures se déprécient de 20 à 30 % au cours la première année d’utilisation. Alors pourquoi devriez-vous dépenser votre argent durement gagné de la sorte ?

En plus des économies d’argent, vous pouvez aussi vous permettre d’acheter une meilleure voiture avec plus d’options que si vous achetiez une nouvelle voiture. Par exemple, disons que vous avez un budget de 20 000 € pour une voiture. Vous pouvez acheter une voiture neuve décente, mais avec peu d’options, alors que si vous êtes prêt à acheter une voiture d’occasion de 2-3 ans, vous pouvez généralement obtenir un modèle plus élevé avec plus d’options.

Le marché de l’occasion entre hier et aujourd’hui

Le marché des voitures s’améliore sans cesse. Il y a une vingtaine d’années, les voitures d’occasion « étaient synonymes de mauvaises affaires ». Elles étaient perçues comme des objets jetables conçus pour durer 10 ans au maximum. Aujourd’hui, les voitures ont une durée de vie beaucoup plus long, surtout si vous prenez soin d’elles. Il n’y a donc aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas acheter une voiture de 2 à 3 ans.

Et puis l’odeur de la voiture neuve ne tardera pas à disparaître. Dans 6 mois, vous ne verrez probablement plus la différence. D’ailleurs, les petits désagréments du quotidien ne vous dérangeront probablement pas autant s’ils arrivent à une voiture d’occasion parce qu’on s’y attend. Mais s’ils arrivent à votre nouvelle voiture, cela vous causera plus de stress, car beaucoup de personnes qui achètent des voitures neuves sont tellement paranoïaques à propos des choses qui arrivent à leur voiture. Alors qu’est-ce que vous attendez pour jeter un coup d’œil sur le marché d’occasion ?

Related posts

Leave a Comment