Vous souhaitez aménager ou repenser votre allée ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment les pavés autobloquants. Ces derniers sont très prisés car ils présentent de nombreux avantages comme le rappelle Daniel Moquet. Avis aux amateurs de produits qui durent, l’obsolescence programmée ne fait pas partie des inconvénients pour ce genre de matériau : les pavés autobloquants ont en effet une durée de vie allant jusqu’à 50 ans s’ils sont bien entretenus. Le point dans cet article.
Qu’est-ce que le pavé autobloquant ?
Le pavé autobloquant est un pavé en béton, généralement composé de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Le principe de pose est d’emboîter les pavés entre eux, soit de manière horizontale soit verticale selon le rendu souhaité. Ces pavés possèdent des ergots sur les côtés qui permettent de les bloquer entre eux.
Ce type de pavé peut être de différentes tailles et formes, comme notamment :
- En forme de H ou en I, qui sont les modèles plus courants ;
- En forme de Z avec des angles aigus ;
- En forme de S avec des angles plus ronds ;
- En forme de X.
Concernant l’épaisseur des pavés, il convient de la choisir selon leur usage. Ainsi, des pavés autobloquants de 3 cm d’épaisseur sont indiqués pour une allée piétonne, tandis que ceux de 6 cm sont conseillés pour un extérieur carrossable.
Les avantages des pavés autobloquants
Les pavés autobloquants possèdent de nombreux avantages, à commencer par leur robustesse et leur résistance face à l’usure. Leur installation est également très appréciée car ils se posent assez rapidement et facilement (et ils peuvent en outre être démontés et même réutilisés).
Les pavés autobloquants peuvent de plus être utilisés qu’elle que soit la configuration du terrain, du chemin carrossable à l’allée piétonne, notamment du fait qu’ils soient perméables et évitent ainsi la formation de flaque d’eau.
Enfin, ils permettent de réaliser tout type de décor, car on les retrouve sous différentes formes et couleurs, tout cela de plus à un prix accessible.