Comment adhérer à une mutuelle étudiante ?

adhérer à une mutuelle étudiante

Si vous êtes étudiant, vous devez penser à souscrire une mutuelle. Cette démarche vous permet en effet d’avoir un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité Sociale, un point qui réduit de manière significative votre reste à charge ! Vous devez pour cela vous tourner de préférence vers un organisme spécialisé, à l’image de la LMDE, qui vous propose des contrats adaptés mais aussi divers services annexes (comme des actions de prévention). Nous vous expliquons comment choisir votre mutuelle et les démarches pour y adhérer.

Choisir une mutuelle pour étudiants

Lors de votre recherche de mutuelle, vous allez constater qu’il existe aujourd’hui une offre assez large. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de comparer les différentes garanties afin d’opter pour le contrat le plus adapté à vos besoins.

Vous devez pour cela étudier avec attention les remboursements prévus pour les postes dits « importants », à savoir :

  • l’optique ;
  • le dentaire ;
  • l’hospitalisation.

Pensez à vérifier comment sont exprimés les remboursements ! Ils peuvent en effet être indiqués en pourcentage, en euros ou sous forme de forfait. De même, assurez-vous des prestations annexes proposées (remboursement de la médecine douce, tiers payant, assistance à domicile en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation, etc.).

Les démarches pour souscrire une mutuelle étudiante

Si vous êtes un peu perdu dans votre recherche de mutuelle étudiante, vous pouvez vous rendre sur le site d’un assureur, comme celui de la mutuelle des étudiants. En seulement quelques clics, vous allez répondre à quelques questions qui vont permettre de cibler vos besoins. A l’issue de cette étape, une formule vous sera alors recommandée avec la présentation d’une synthèse de ce qui est prévu dans le contrat.

Si vous êtes séduit par l’offre proposée, il vous suffit alors de prendre connaissance des documents précontractuels (les fiches de devoir conseil et IPID pour Insurance Product Information Document). Il ne vous reste alors plus qu’à compléter un formulaire avec votre identité et vos coordonnées !

Par la suite, vous avez un espace personnel dédié qui vous permet de télécharger votre carte de tiers payant mais aussi de suivre vos remboursements et de télécharger les relevés correspondants.

Souscrire un contrat de mutuelle étudiante est ainsi facilement réalisable. Les démarches peuvent être effectuées en ligne, en seulement quelques clics. Vous êtes alors couvert au niveau de vos frais médicaux, un bon point pour avoir accès aux soins en toute sérénité !

Related posts

Leave a Comment