En théorie, créer un club d’investissement est on ne peut plus simple. En effet, le club est une indivision, qui ne nécessite pas de formalités administratives, et encore moins de frais d’enregistrement. Mais en pratique, les choses sont un peu plus compliquées, particulièrement du point de vue du recrutement de membres prêts à investir en bourse. Comment réussir à créer un club d’investissement ? La réponse avec Christophe Fournage.
Un projet accessible
L’histoire des clubs d’investissement en France date de plusieurs siècles. Aujourd’hui, cette formule est un excellent moyen de s’initier aux mécanismes d’épargne boursière, en se réunissant entre particuliers pour gérer en commun un portefeuille. L’objectif est de piloter l’épargne des uns et des autres de manière concertée, en se réunissant de façon régulière pour déterminer une stratégie de placement commune. En France, les clubs d’investissement rencontrent un franc succès, regroupant plus de 120 000 actionnaires individuels actifs.
La création d’un club d’investissement est simplifiée par l’administration, le but étant de le rendre plus accessible au plus grand nombre. Généralement, la forme juridique retenue pour ce projet est l’indivision volontaire, qui facilite l’entrée et la sortie du club d’investissement. Pour cela, il suffit d’ouvrir un compte chez un intermédiaire financier.
Club d’investissement : les étapes de création
Saviez-vous qu’un club d’investissement donne lieu à des avantages fiscaux ? Pour en profiter, vous devez obligatoirement réunir un minimum de 5 ou un maximum de 20 particuliers. C’est ce qu’on appelle une « réunion de constitution », lors de laquelle les membres présents vont déterminer les prochaines étapes de création du club. D’abord, les membres choisissent le nom du club d’investissement, qui sera enregistré avec les statuts. Ces derniers prévoient également la répartition des voix, proportionnellement à la somme investie par chacun d’entre eux, ou selon le principe d’une voix par membre. Les membres vont également élire les membres du bureau : le président, le trésorier et le secrétaire.
Le président du club d’investissement
Les missions du président du club d’investissement consistent à assurer la direction du club, mais aussi la bonne entente des membres et l’atteinte des objectifs. C’est également lui qui ouvre et utilise le compte bancaire du club d’investissement, prépare les réunions en coordination avec le trésorier et le secrétaire, dirige les réunions et guide les débats…
Le trésorier
Comme son titre le laisse entendre, c’est à lui que revient la tâche de la tenue de la comptabilité du club d’investissement. Placé sous l’autorité du président, il peut également avoir accès au compte bancaire du club.
Le secrétaire
Il est responsable des tâches administratives, notamment la préparation des réunions sous l’autorité du président, l’établissement des comptes rendus, la répartition du travail entre les clubistes…
Quid des statuts du club d’investissement ?
Les statuts du club d’investissement résument toutes ses règles de fonctionnement. Ils sont établis en deux exemplaires : l’un sera conservé et l’autre envoyé à l’intermédiaire financier. C’est chez ce dernier que sont également déposés les fonds communs du club d’investissement. Cela nous permet d’évoquer l’intermédiaire financier, qui peut être, entre autres, une banque, un courtier ou un broker. C’est lui qui s’occupe d’exécuter les ordres de bourse, ou encore vous accompagner dans la création du club d’investissement.