Vous êtes-vous déjà demandé qui donne vie à vos personnages animés préférés ? La réponse : l’animateur 2D et 3D. Ce professionnel de l’image peut exercer chez les développeurs de jeux vidéo, comme il peut travailler sur des films et des dessins animés. Voici l’avis de MJM sur ce métier passionnant.
Les tâches d’un animateur 2D et 3D
Le dessin est la première tâche de tout animateur 2D et 3D. Généralement, il commence par dessiner sur du papier avant de se servir d’une tablette graphique. En d’autres termes, ses personnages et leurs actions prennent vie lorsqu’il passe du papier à l’ordinateur pour créer des images de synthèse. Il va pour cela recourir à la technique du motion design, qui permet de faire de mettre en mouvement un objet ou un personnage.
A travers des logiciels complexes et une technicité pointue, l’animateur 2D et 3D a pour principal objectif de donner vie à des personnages ou à des objets pour qu’ils soient le plus réalistes possible. Pour y arriver, il accorde une attention particulière aux mouvements, aux expressions, ou encore à la lumière et aux ombres. En cela, l’animateur 2D et 3D doit posséder des affinités artistiques, en plus des compétences techniques.
Les compétences de l’animateur 2D et 3D
L’animateur 2D et 3D est un professionnel du dessin. Il s’agit là de la principale compétence qu’il doit posséder. Cela dit, il doit également posséder d’autres qualités essentielles à l’exercice de son métier, notamment un sens artistique et créatif poussé (couleurs, formes…). En effet, le professionnel de l’animation 2D et 3D se doit d’avoir une certaine sensibilité artistique, et une grande créativité qui lui permettra de mener à bien ses différents projets.
Par ailleurs, l’animateur 2D et 3D doit parfaitement maîtriser l’outil informatique. En plus du crayon et de la planche à dessin, il devra savoir manier les différents logiciels de dessin digital, car tout le procédé de mise en volume est réalisé sur ordinateur. Ainsi, la maîtrise des logiciels 2D et 3D comme Maya ou 3ds Max, mais aussi des logiciels d’animation et basiques comme Character, Studio, Photoshop ou InDesign est essentielle.
Enfin, parce qu’il est très souvent appelé à évoluer en équipe dans le cadre d’un projet de film d’animation ou de jeu vidéo, l’animateur 2D et 3D doit avoir l’esprit d’équipe.
Quelle formation pour devenir animateur 2D et 3D ?
Faisant partie du domaine des arts appliqués, les formations qui mènent au métier d’animateur 2D et 3D sont nombreuses, et sont accessibles à tous les niveaux d’étude. Ainsi, vous pouvez choisir de vous spécialiser dès le lycée avec un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou un bac pro art ou graphisme. Autrement, après le bac, plusieurs écoles proposent des formations spécialisées, telles que :
- BTS : design graphique, design d’espace, communication visuelle ou communication et industries graphiques ;
- DUT art ;
- DMA (Diplôme des métiers d’art) ;
- Brevet des métiers d’art (BMA) ;
- Bachelor : animation 3D, infographie 3D, art graphique… ;
- Licence professionnelle : graphisme, infographie… ;
- Master : animation 3D, arts graphiques, graphisme, design graphique… ;
- Mastère : graphisme.