Le droit de déréférencement Google, ou droit à l’oubli, peut être sollicité dans plusieurs cas de figures, notamment lorsque l’utilisateur souhaite supprimer une page Web des SERPs, ou faire disparaître le nom d’une personne décédée des résultats de recherche Google. Il se peut aussi que la personne souhaite faire déréférencer des contenus qui mettent à mal son e-réputation. Comment faire une demande de déréférencement Google ? La réponse dans la suite !
Déréférencement Google : de quoi parle-t-on ?
Comme son nom le laisse clairement entendre, le déréférencement Google consiste à faire supprimer un contenu des résultats de recherche, qu’il s’agisse d’un contenu texte, image ou vidéo. On l’appelle également droit à l’oubli, depuis qu’un arrêté de la Cour de Justice de l’Union européenne a donné cette possibilité aux internautes en 2014. Il est utile ici de noter que l’arrêté est entré en vigueur en application du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD), la Cour européenne ayant estimé que le traitement des données personnelles est de la responsabilité des moteurs de recherche.
Concrètement, à partir du moment où une personne estime qu’un contenu publié sur internet porte préjudice à sa e-réputation, est fallacieux ou concerne un proche décédé, elle a le droit de demander à Google de déréférencer l’URL en question. Gardez toutefois à l’esprit que déréférencer un contenu ne signifie pas sa suppression, il s’agit simplement de ne plus le faire apparaître sur les résultats de recherche. Pour une prestation plus poussée, vous pouvez recourir aux services d’une agence d’e-réputation qualifiée. A notre avis Net wash est l’une des mieux qualifiées à ce niveau, car l’agence dispose des outils et de l’expertise pour vous aider dans ce sens.
Déréférencement Google : dans quels cas faire une demande ?
Dès lors qu’un contenu vous concernant et contenant des informations diffamatoires ou fausses est publié en ligne, vous pouvez demander à Google de le déréférencer, surtout si vous avez déjà contacté le webmaster du site et l’auteur du contenu mais qu’ils ont refusé d’accéder à votre demande. Dans ce cas-là, la seule solution reste le droit au déréférencement, qui s’applique à différentes catégories de contenu, entre autres : les images personnelles publiées sans le consentement de la personne concernée, les contenus publiés sur des sites en infraction du RGPD, des informations financières ou d’identification de la personne, des coordonnées…
La demande de déréférencement Google en quelques étapes
Cette année, Google a annoncé sur Twitter avoir simplifié le processus de demande de déréférencement. Concrètement, pour faire supprimer un contenu vous concernant des résultats de recherche, commencez par accéder au formulaire de demande de suppression d’informations personnelles, disponible sur le site de Google. Ensuite, renseignez vos informations personnelles, et indiquez si vous faites la demande en votre nom ou au nom d’un tiers. L’étape suivante consiste à lister les URLs que vous souhaitez que Google supprime des SERPs, tout en justifiant les raisons de votre demande. Reste enfin à ajouter les requêtes sur lesquelles vous ne souhaitez plus être référencé, certifier sur l’honneur votre déclaration, et signer / valider votre demande.