C’est dans une usine que vos chips préférées sont fabriquées. Bien entendu, vous êtes en droit de vous poser des questions quant aux conditions de préparation, notamment en termes d’hygiène et de respect de l’environnement. C’est dans cette optique qu’Altho vous présente aujourd’hui les différentes étapes nécessaires au fonctionnement d’une usine de chips. Suivez le guide !
Contrôle de la matière première
La production d’une tonne de chips nécessite l’utilisation de quatre tonnes de pommes de terre spécifiques. La matière première (la pomme de terre en l’occurrence) transportée par les camions est minutieusement examinée avant que ces derniers ne soient autorisés à décharger. Le processus de contrôle de la pomme de terre est remarquablement strict ! En effet, des échantillons de pomme de terre sont prélevés dans chaque chargement et sont cuits dans un local se trouvant à proximité de l’entrée de l’usine. C’est alors que le directeur de l’usine témoigne si la couleur des pommes de terre prélevées correspond aux normes nécessaires à une cuisson ou pas ! Si une anomalie est détectée, la cargaison est automatiquement renvoyée à l’expéditeur.
Lavage
Après qu’elles aient passé les tests de qualité requis, les pommes de terre sont alors placées dans un bâtiment sans lumière dont la température est maintenue à 8 degrés Celsius. Après le stockage, les pommes de terre sont lavées à fond pour les débarrasser de la terre et des pierres. Elles sont ensuite envoyées sur une ligne de production qui s’étend sur 80 mètres. Cette ligne est équipée de machines entièrement automatisées et surveillées en permanence par deux contrôleurs. Elle a une capacité de production d’une tonne de chips par heure, soit entre 15 et 24 tonnes par jour.
Cuisson
Les pommes de terre sont traitées en plusieurs étapes pour être transformées en chips. Tout d’abord, elles passent dans une machine appelée peleuse, qui utilise des tambours abrasifs pour retirer leur peau. Ensuite, un trieur optique équipé de caméras permet de détecter les pommes de terre trop vertes ou présentant des défauts, qui sont écartées.
Les pommes de terre sont ensuite découpées en lamelles grâce à un anneau équipé de lames tranchantes. Elles sont ensuite brassées pour retirer l’amidon et l’eau de surface. Elles sont finalement plongées dans une grande friteuse contenant 4 000 litres d’huile. La durée de la cuisson varie entre 3 et 8 minutes en fonction des variétés et des recettes de chips.
Ensachement
Après la cuisson, les chips subissent un nouveau contrôle à l’aide d’un trieur optique pour éliminer celles qui sont trop brunes ou trop claires. Ensuite, les chips sont brassées dans un tambour contenant des poudres pour leur donner une saveur particulière. Une fois aromatisées, elles sont conditionnées en sachets à un rythme de deux sachets par seconde. C’est la fin de l’automatisation. Les sachets, au nombre de 100 000 à 150 000 par jour, sont récupérés par des équipes en bout de ligne et mis en carton.