Quoi que le contexte économique actuel soit remarquablement complexe, 2021 est une année où la constitution d’un patrimoine conséquent reste possible. Parmi les placements qui sortent du lot, nous trouvons l’investissement immobilier qui reste comme à l’accoutumé une valeur sûre. Mais à ce stade, vous êtes en droit de vous poser la question suivante : comment faire pour investir dans le secteur immobilier en 2021 ? Comment peut-on être sûr de la rentabilité de cette démarche alors que tous les indicateurs économiques sont en rouge ? Financière Magenta vous donne son avis à ce sujet.
Dans quelles villes investir ?
Le lieu de votre bien immobilier va grandement déterminer sa rentabilité. En effet, si pour optimiser le montant de votre investissement vous optez pour l’achat dans une petite commune, il est fort probable que votre rentabilité soit minime. Cela est tout à fait normal, compte tenu que dans les villes périphériques ou les villages, le montant moyen pour le loyer ou l’acquisition est plus faible comparativement à celui d’une métropole.
Le mieux est de miser sur une ville connue pour son fort potentiel étudiant. Il faut savoir que la France reste un pays privilégié pour les étudiants étrangers. De même, certaines villes constituent une destination de choix pour la population estudiantine venue de France et d’ailleurs. Vous devez donc en tirer profit !
A ce titre, l’acquisition d’un studio (voir deux si vous en avez les moyens), dans une ville comme Nantes, Lilles ou Montpellier pourrait être un très bon début.
Comment financer mon investissement ?
Commençons par les bonnes nouvelles : la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions économiques n’ont pas du tout empêchés les banques et autres organismes de crédit d’accorder des prêts à des taux d’intérêts très bas.
En outre, d’autres dispositifs incitant à l’investissement immobilier sont toujours d’actualité. Parmi eux, nous trouvons des systèmes comme le PTZ (prêt à taux zéro) qui vous permet d’avoir un prêt à 0% d’intérêts, sous certaines conditions.
D’autres dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel sont également là pour vous aider à pérenniser votre patrimoine immobilier.
Comment trouver les meilleures opportunités ?
Certes, vous pouvez vous fier à vos propres recherches pour trouver le bien immobilier que vous désirez tant. Néanmoins, cette tâche requiert beaucoup de temps et d’efforts. Le contexte sanitaire complexe que nous traversons fait aussi qu’il est plus compliqué de faire des visites sur place.
La meilleure option reste donc de faire appel à des professionnels. Une agence immobilière compétente peut vous apporter un apport conséquent. Elle peut vous aider de par son expérience à trouver le bien qui concilie parfaitement vos souhaits avec votre capacité d’investissement.
Bien entendu, il ne faut pas vous fier au premier professionnel qui frappe à votre porte. Faites jouer la concurrence en votre faveur, et prenez le temps de rechercher une agence qui a bonne réputation.
Ainsi, vous êtes assurés d’être pris en main bien comme il se doit et de vous constituer un patrimoine immobilier rentable.