Comment la médiation sociale aide-t-elle le processus de compréhension de la construction de la connaissance ?

Etudiants

La médiation sociale est une pratique qui joue un rôle important dans le processus de compréhension et de construction de la connaissance. Celle-ci est connue pour son impact majeur sur le processus d’apprentissage des plus jeunes. Comment cela est possible ? Voici les explications du médiateur Alain Brevet.

Résolution des conflits

Dans un environnement de classe, les conflits entre apprenants sont inévitables. La médiation sociale de l’instructeur est utile car elle permet de résoudre ces conflits.

Promotion de l’harmonie

Une salle de classe où les apprenants sont constamment en train de se battre entre eux est malsaine. Une bonne salle de classe est caractérisée par la paix et l’harmonie, qui sont favorisées par la médiation sociale afin que la construction des connaissances puisse avoir lieu.

Encourage le respect mutuel

Le respect mutuel est important entre les apprenants. Les enseignants doivent jouer un rôle de médiateur et encourager les apprenants à développer le respect de l’autre et à favoriser la construction du savoir.

Encourager la diversité

Les établissements d’enseignement se diversifient, ce qui amène les instructeurs à jouer un rôle de médiateur et à encourager les apprenants à apprécier les personnes de toutes les communautés. Cela permet de mieux construire les connaissances.

Réduire la discrimination

Lorsqu’il y a de la diversité, la discrimination peut se produire dans la classe, ce qui peut être évité par la médiation sociale de l’enseignant. Elle favorise l’amélioration de la construction des connaissances.

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