Comment positionner un canapé d’angle dans son salon ? Notre réponse

Véritables pièces maîtresses du salon, les canapés d’angle sont devenus la grande tendance depuis quelques années. Ils sont très appréciés en raison du confort et de la convivialité qu’ils offrent. Mais l’autre réalité est que, le canapé d’angle est souvent imposant, parfois encombrant.

Une question primordiale se pose alors lorsqu’on souhaite acheter un canapé d’angle ou qu’on veut revoir sa déco intérieure : où le placer ? Voici un article qui donne quelques conseils pour bien positionner un canapé d’angle dans son salon.

Contre le mur du salon

Comme évoqué ci-dessus, le canapé d’angle est généralement de dimensions imposantes et occupe donc une grande superficie de la pièce.

Il faut alors s’assurer de choisir un canapé adapté aux dimensions de votre salon et surtout veiller à le positionner de façon à préserver une bonne circulation dans la pièce. Il ne doit pas obstruer le passage. Ainsi, il est préférable de placer son canapé d’angle contre un mur de la pièce.

Cette disposition libère un espace considérable et permet de circuler avec aisance sans que le canapé vous encombre. Attention cependant à ne pas le mettre contre un mur qu’on ne voit pas en entrant dans le séjour.

La position idéale pour un canapé d’angle est le mur qui est face à vous, en entrant dans le salon. Il accueille tous ceux qui entrent dans le séjour et donne un bel aspect à la pièce. Par ailleurs, recouvrir le canapé d’angle avec une housse ajoutera une déco unique à votre salon.

Dans un angle du salon

Une façon intéressante de positionner un canapé d’angle serait de le placer dans un angle de la pièce. Cette option est surtout adaptée à ceux qui souhaitent installer un grand canapé d’angle dans un petit salon.

Elle permet au canapé d’angle de se fondre dans la structure de la pièce et de ne pas occuper trop de place. Le canapé d’angle est idéal pour recevoir des amis ou la famille dans un petit salon. Il suffit de le disposer convenablement.

Au milieu du salon

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de positionner le canapé d’angle au centre de la pièce. La disposition centrale est particulièrement adaptée aux salons de grande superficie. Elle permet une structuration de la pièce en différents espaces.

Avec le canapé d’angle au milieu de la pièce, vous pouvez délimiter un coin salon et un coin repas. Pour cela, il est conseillé de poser un grand tapis au centre. Ce qui permettra de structurer le coin salon et d’y placer aisément le canapé.

L’autre avantage de la disposition centrale du canapé d’angle est qu’elle permet de circuler avec beaucoup de facilité.

Sous une fenêtre

Placer le canapé d’angle sous la fenêtre est l’une des meilleures options que vous avez. En effet, cette disposition permet de profiter pleinement de la lumière naturelle. Toutefois, il faut faire attention aux dimensions du canapé d’angle pour ne pas obstruer l’ouverture.

Prenez également le soin d’installer des rideaux, afin d’éviter non seulement les reflets pour ceux qui souhaitent regarder la télévision, mais aussi les coups de chaleur en gardant les fenêtres ouvertes en été.

Positionner comme séparateur visuel de la pièce

Dans l’architecture contemporaine, la cuisine et le salon ne font souvent qu’un. Il n’y a plus de cloisons et l’espace de ces pièces s’est considérablement agrandi. Dans ce cas de figure, un canapé d’angle peut servir de séparation visuelle et réelle entre les deux fonctions de la pièce.

Au lieu de faire construire des cloisons, vous pouvez positionner votre canapé d’angle de manière à couper la pièce. Le canapé d’angle permet grâce à son angle de fermer la pièce et de délimiter clairement votre coin salon. Le canapé d’angle tourne dos à la cuisine et devient le refuge de toute la famille après le dîner.

Related posts

Leave a Comment